Travailler avant 9h s’apparente à de la torture physique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 septembre 2015 à 12h26
France Chomage Travail Burnout
@shutter - © Economie Matin
4La France est quatrième en termes de productivité horaire du travail dans le monde.

A quoi bon se torturer tous les matins ? Un chercheur de l’université d’Oxford conseille aux travailleurs de ne pas s’échiner au travail avant 9h le matin, voire même 10h. Il en va de notre santé physique et mentale !

Notre horloge biologique n'est pas respectée

Le Dr Paul Kelley, de l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne estime que nos organismes ne sont pas faits pour commencer une journée d’école ou de travail avant 9h du matin. En fait, l'idéal serait de commencer à 10h, tant pour les enfants et le étudiants que pour les travailleurs.

Pourquoi ? Tout simplement car, selon lui, "nous ne pouvons pas changer le rythme naturel de notre corps. Nous ne pouvons pas lui apprendre à se lever à une certaine heure, puisqu'il est en harmonie avec le soleil, sans même qu'on en ait conscience".

Et si l’on ne respecte pas le rythme naturel de notre corps, alors notre organisme est purement et simplement "torturé par le manque de sommeil". S’ensuivent une fatigue chronique et un stress accru.

Modifier les horaires

D’après ce chercheur, si les horaires de classe et de travail étaient revus en profondeur, les enfants comme les salariés seraient plus reposés et donc plus performants !

Ils seraient aussi en meilleure santé et de meilleure humeur : fini les problèmes liés au manque de sommeil, tels que la colère, l'anxiété, la prise de poids ou la tension artérielle... Bref, on aurait tout à gagner à commencer notre journée juste avant… la sieste ?!

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.