A quoi bon se torturer tous les matins ? Un chercheur de l’université d’Oxford conseille aux travailleurs de ne pas s’échiner au travail avant 9h le matin, voire même 10h. Il en va de notre santé physique et mentale !
Notre horloge biologique n'est pas respectée
Le Dr Paul Kelley, de l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne estime que nos organismes ne sont pas faits pour commencer une journée d’école ou de travail avant 9h du matin. En fait, l'idéal serait de commencer à 10h, tant pour les enfants et le étudiants que pour les travailleurs.
Pourquoi ? Tout simplement car, selon lui, "nous ne pouvons pas changer le rythme naturel de notre corps. Nous ne pouvons pas lui apprendre à se lever à une certaine heure, puisqu'il est en harmonie avec le soleil, sans même qu'on en ait conscience".
Et si l’on ne respecte pas le rythme naturel de notre corps, alors notre organisme est purement et simplement "torturé par le manque de sommeil". S’ensuivent une fatigue chronique et un stress accru.
Modifier les horaires
D’après ce chercheur, si les horaires de classe et de travail étaient revus en profondeur, les enfants comme les salariés seraient plus reposés et donc plus performants !
Ils seraient aussi en meilleure santé et de meilleure humeur : fini les problèmes liés au manque de sommeil, tels que la colère, l'anxiété, la prise de poids ou la tension artérielle... Bref, on aurait tout à gagner à commencer notre journée juste avant… la sieste ?!