Travaux de rénovation : bien s’y prendre pour la plomberie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 5 septembre 2022 à 10h24
Travaux Renovation Bien S Y Prendre Pour Plomberie
80 €La rénovation de plomberie coûte en moyenne 80 euros par m2.

Si vous avez choisi d’acheter un bien ancien, il est fort à parier que vous aurez des travaux de rénovation dont la plomberie. Rénover sa plomberie peut être un casse-tête dès que vous souhaitez apporter des modifications. Voici plusieurs conseils pour mener ses travaux à bien.

Il est toujours utile de connaître un plombier professionnel qui effectuera un travail de qualité et un dépannage rapide. Pour cela, il est préférable de demander conseil à d’autres artisans ou alors de vérifier les certifications ainsi que les revues des plombiers.

Changer son installation de plomberie

Prenez quelques précautions avant de choisir votre plombier si vous devez effectuer d’importants travaux. Que cela concerne le chauffe-eau, la tuyauterie, la pose d’une nouvelle douche ou d’une baignoire ou encore les toilettes. Si vous remplacez votre chauffe-eau par exemple, votre plombier pourra vous conseiller sur la capacité dont vous avez besoin selon votre famille. De plus, il pourra vous indiquer le meilleur endroit pour l’installer afin qu’il ne soit pas trop loin de la salle de bain. Il veillera en outre à ce que le chauffe-eau ne soit pas installé dans une pièce trop froide qui peut entraîner une surconsommation énergétique.

Si vous faites des modifications dans votre salle de bain, pensez premièrement à la tuyauterie afin d’avoir une bonne évacuation de l’eau. Le plombier devra réfléchir à la pente afin que l’eau s’évacue correctement. Pensez à choisir une robinetterie de qualité que ce soit les mélangeurs, mitigeurs ou robinets électroniques. Indiquez bien en amont à votre plombier si vous souhaitez avoir une partie de la robinetterie cachée derrière le mur ou encore si vous voulez une douche à l’italienne. Ces modifications peuvent comprendre certaines contraintes qu’il est impératif de connaître avant de se lancer. Demandez également à voir les produits (WC, douche, radiateurs) avant la pose au moins sur catalogue afin d’éviter les mauvaises surprises.

Maîtriser son budget

Côté budget, discutez avec votre plombier afin de savoir s’il a ses propres fournisseurs. Par son biais, vous pouvez réaliser quelques économies. Toutefois, pensez à vérifier les prix des produits en ligne afin de comparer les prix. Les travaux de rénovation peuvent rapidement coûter cher. Il est préférable de réaliser un ou plusieurs devis avant de se lancer.

La rénovation de plomberie coûte en moyenne 80 euros par m2. Le coût des matériaux a augmenté et certaines pièces sont d’ailleurs longues à obtenir depuis la pandémie de Covid-19. Pensez à demander à votre plombier quel est le stock disponible sur des pièces comme les séches-serviettes, les radiateurs ou encore certains équipements particuliers afin de vous assurer qu’ils soient disponibles.