Le Trésor américain alerte encore sur « un risque de récession »

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 12 septembre 2022 à 13h04
Economie Americaine Allemagne Recession 2023
8.5%Au mois de juillet, la hausse des prix s'établissait à 8.5% aux États-Unis.

Le scénario redouté depuis plusieurs mois outre-Atlantique continue d’inquiéter. Nouvelle alerte de la secrétaire du Trésor américain. Janet Yellen évoque à nouveau « un risque de récession ».

US : des mesures dangereuses pour contenir l’inflation

Depuis plusieurs semaines, le Trésor américain craint une baisse de la croissance pour l’année 2022. C’est ce qu’on appelle dans le jargon économique une récession. Une contraction du PIB, le produit intérieur brut, craint de plus en plus par la Maison Blanche. Janet Yellen, le secrétaire au Trésor tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Pour contrer une inflation record depuis 40 ans, le gouvernement américain a augmenté les taux.

Cette hausse rend l’argent plus cher. Ce mécanisme permet de faire contrer l’envolée des prix mais reste dangereux pour l’économie américaine. Janet Yellen se montre néanmoins prudente et mise sur un marché du travail « solide » pour passer le cap. Les indicateurs du chômage sont surveillés comme le lait sur le feu par le gouvernement américain. Toute envolée pourrait plonger le pays dans une crise sociale.

La FED veut ramener l’inflation à 2%

Pour éviter cette hausse du chômage, la FED s’est fixée pour objectif de ramener l’inflation à 2%. Elle est actuellement à plus de 8 points. « Un atterrissage en douceur » pour tenter de sauver les meubles et éviter la récession économique. Mais les premiers signaux ne sont pas rassurants. Lors des deux premiers trimestres de l’année 2022, la croissance a plongé, généralement un signe avant-coureur d’une baisse durable du PIB.

Mais d’autres indicateurs inquiètent, en particularité la pénurie de main-d’œuvre. Le marché de l’emploi reste très tendu malgré une nouvelle poussée récente du chômage. Reste à voir les effets de la hausse des taux sur le long terme, mais la situation va continuer de donner des maux de tête à la Maison Blanche.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Le Trésor américain alerte encore sur « un risque de récession »»

Laisser un commentaire

* Champs requis