Trois Français sur quatre se rendent au travail en voiture

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 27 mars 2019 à 12h19
Vacances Ete Reduction Embouteillages France
4%Seuls 4% des Français ont recours au covoiturage

Trois Français sur quatre utilisent leur voiture pour se rendre au travail, selon une étude Ipsos. Un pourcentage élevé, bien loin devant celui des transports en commun, comme le bus ou le car (9%), le métro (7%).

Trois quarts des Français utilisent la voiture pour aller travailler

« Métro, boulot, dodo », si la rengaine est bien connue des Parisiens, cette expression ne s'applique pas à tous les Français. En effet, selon une étude Ipsos menée pour Vinci autoroute et révélée mercredi 27 mars 2019 par Le Parisien, les trois quarts de la population (75%) se rendent au travail en voiture. Et les chiffres divergent énormément selon le lieu d'habitation.

En milieu rural, l'utilisation de la voiture pour les actifs s'élève même à 89%, à 87% en zone périurbaine et à 69% en milieu urbain. « 64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province », explique au quotidien Amandine Lama, qui a mené cette étude.

48% préféreraient utiliser un autre moyen de locomotion

Si la voiture est ainsi privilégiée dans les zones plus rurales cela s'explique par le manque de choix. Ainsi, les sondés avouent qu'ils souhaiteraient utiliser un autre moyen de transport principal que leur voiture pour 48%, mais ils précisent aussitôt que cela n'est pas du tout possible.

En outre, cette étude permet aussi de découvrir une autre donnée économique intéressante : l'évolution des dépenses sur les déplacements domicile-travail a augmenté durant les cinq dernières années pour 65% des interrogés. Parmi ces derniers, 82% ont leur lieu de travail à plus de 20 km de leur domicile, 70% sont des ouvriers, 70% ont des difficultés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail et 69% roulent au diesel.

Seuls 4% des Français ont recours au covoiturage

Pour rappel, les sénateurs débattent actuellement sur la loi Mobilité, supposée favoriser le développement du transport écologique. Et on apprend que les transports en commun sont très peu utilisés pour le trajet domicile-travail : puisque seulement 9% des travailleurs disent utiliser le bus, et 7% le métro. Pire, le covoiturage ne concerne que 4% des Français, à égalité avec le train (5% pour le RER).

Enfin, pour beaucoup, l'utilisation de la voiture est contraint en raison de l'environnement qui les entoure. « On note qu’un sentiment croissant de vivre "un peu trop loin de tout" se développe, particulièrement en zone rurale et périurbaine. Ce qui explique que le mouvement soit parti d’une mesure qui touche au prix du carburant et à cet outil essentiel qu’est à la voiture », analyse Amandine Lama.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Laisser un commentaire

* Champs requis