Point marché : Trump n’est pas content de la Fed / La saga Brexit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Stéphane Déo Modifié le 21 août 2018 à 10h10
Fed Usa Banque Taux Directeur
14Sur 44 banques centrales, 14 ont monté leurs taux depuis le début du deuxième trimestre 2018.

La grande divergence

L’année 2017 a été marquée par une conjoncture particulièrement favorable pour les marchés. L’indice de surprises économiques pour la Zone Euro était resté positif toute l’année, une rareté ! Le graphique ci-dessous montre que tous les indices actions majeurs ont progressé sur l’année. La corrélation moyenne entre ces indices était de 79% en 2017.

La reprise synchronisée globale a permis à toutes ces bourses de réaliser des performances enviables.

Malheureusement cette année est totalement différente, et ce en particulier depuis les plus hauts de janvier.

- D’une part la corrélation entre ces indices est tombée à 13%, il n’y a donc plus de facteur global évident pour tirer les marchés comme l’année dernière. La dispersion de performance entre la meilleure performance (le Nasdaq +15,3%) et la pire (Shanghai Composite Index -18,4%) est d’ailleurs plus que conséquente.

- D’autre part, si la performance moyenne des cinq indices était de 20,0% l’année dernière, elle est de -2,2% depuis le début de l’année. L’environnement est très nettement moins porteur.

Les causes sont connues : incertitudes politiques avec la guerre commerciale, le Brexit et les problèmes politiques en Italie, mais aussi un environnement de liquidité moins généreux (14 des 44 banques centrales que nous suivons dans le monde ont monté leurs taux depuis le T2) et croissance plus incertaine. À l’opposé, la réforme fiscale américaine a dopé les bénéfices. L’impact est évidemment beaucoup plus hétérogène, les pays émergents par exemple, souffrent beaucoup plus de la guerre commerciale et du resserrement des liquidités.

Brexit : scénarios

Le « Institute for Government » est un « think tank » londonien qui, comme son nom l’indique, se focalise sur les sujets budgétaires et gouvernementaux. Ils ont produit un utile résumé des nombreux chemins qui mènent au « hard-Brexit » ou au « no-deal ». Le but du jeu, en partant de la case bleue « negotiations », est bien évidemment d’atterrir sur la case verte en bas à gauche « orderly exit ».

Un « orderly exit » reste le scénario central même si sa probabilité n’est certainement pas bien plus élevée que 50%. À suivre aujourd’hui la réunion entre les négociateurs D. Raab et M. Barnier.

Trump n’est pas content de la Fed

Une fois de plus Donald Trump s’est plaint de la Fed. Lors d’une réception pour lever des fonds, il a dit qu’il attendait de Jerome Powell une politique d’argent pas cher (« cheap-money Fed Chairman ») alors que la Fed a continué d’augmenter ses taux tous les trimestres. C’est ironique à deux titres. D’une part la Fed est indépendante. Elle est même très jalouse de son indépendance : par le passé les interventions de présidents, au demeurant très rares, se sont plutôt donc soldées par des décisions inverses. D’autre part, il y avait un Chairman particulièrement « dovish » à la tête de la Fed : Janet Yellen. Il aurait peut-être été plus judicieux de la reconduire au lieu de nommer Powell !

A noter : la Fed publie demain les minutes de son dernier FOMC, le marché attend une hausse des taux en septembre avec une probabilité de 90%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stéphane Déo est stratégiste chez La Banque Postale Asset Management. Il est diplômé d'HEC, a un DEA en économie à l'Ehess (Ecole des hautes études en sciences sociales) et un doctorat en finances à HEC. Il a effectué des études post-doctorales à l'université de Berkeley (Californie). Après l’OCDE et Goldman Sachs, il travaille chez UBS en 2001 comme économiste puis stratégiste jusqu’en 2015. Il poursuit son expérience chez Empirical Research Partners comme stratégiste actions globales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Point marché : Trump n’est pas content de la Fed / La saga Brexit»

Laisser un commentaire

* Champs requis