Uber : 2 milliards de pertes en trois trimestres en 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2017 à 16h27
Uber Pertes Deficit Chiffre Affaires Valorisation Argent Kalanick
68 MILLIARDS $La capitalisation d'Uber a atteint 68 milliards de dollars malgré des pertes record.

Tandis qu’en France le conflit entre les chauffeurs d’Uber et la plateforme s’envenime et que des discussions sont en cours pour trouver une solution, le site The Information publie un article qui montre que la start-up milliardaire a encore enchaîné les pertes au troisième trimestre 2016. Et ces pertes sont en augmentation d’une année sur l’autre.

Uber : encore un trimestre dans le rouge pour la start-up

Uber reste assez peu transparente concernant ses comptes : la start-up n’est pas cotée en Bourse et n’a donc pas l’obligation de rendre publics ses chiffres. Mais ça n’empêche pas des proches de la direction de faire des déclarations à la presse.

Le site The Information a ainsi pu avoir connaissance des pertes d’Uber pour le troisième trimestre 2016, selon ce que rapporte Business Insider. Les pertes sont en augmentation de 25 % sur un an et atteignent, pour le seul troisième trimestre 2016, 800 millions d’euros.

Ces pertes sont habituelles pour le géant des VTC dont la capitalisation a dépassé les 68 milliards de dollars : l’entreprise n’a jamais été rentable depuis sa création. A la mi-2016 la plateforme avait perdu 4 milliards de dollars en seulement 7 ans. Les choses semblent empirer.

Combien d’argent va perdre Uber en 2016 ?

A la mi-2016 Uber avait enregistré des pertes pour 4 milliards de dollars depuis sa création et pour 1,2 milliard de dollars pour les seuls six premiers mois de l’année. En un peu moins de 7 ans, jusqu’en 2015, les pertes auront été donc d’environ 2,8 milliards.

2016 semble être une année noire pour le groupe : en ajoutant les pertes du troisième trimestre, 800 millions de dollars, à celles déjà enregistrées sur les deux premiers trimestres de l’année, 1,2 milliard, on arrive à la somme de 2 milliards de dollars de pertes pour les trois premiers trimestres de 2016.

Selon The Information, qui a également fait le calcul mais fait des prévisions, en 2016 Uber pourrait atteindre la perte record de 2,8 milliards de dollars, soit en une année une somme identique à celle perdue durant les six premières années d’existence de l’entreprise.

Code bonus unibet

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Uber : 2 milliards de pertes en trois trimestres en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis