Ubisoft vs Vivendi : la guerre est déclarée, la contre-attaque se prépare

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 novembre 2015 à 9h00
Vivendi Ubisoft Gameloft Controle Jeux Video Bollore Medias France
@shutter - © Economie Matin
6,6%Vincent Bolloré a aquis en octobre 2015 6,6% du capital d'Ubisoft.

On vous parlait fin octobre 2015 de la montée au capital d'Ubisoft et de Gameloft de la part du groupe Vivendi. Une prise de participation qui n'avait été demandée par aucun des deux éditeurs de jeux vidéo. Ubisoft, qui a présenté ses résultats du premier semestre de l'exercice 2015 ce mercredi 4 novembre, a annoncé qu'il allait prendre des mesures. La guerre entre les deux géants a clairement été déclarée.

Ubisoft ne comprend pas les actions de Vivendi

Lors de la présentation des résultats trimestriels Yves Guillemot, cofondateur et PDG d'Ubisoft, a clairement laissé voir sa stupéfaction : Ubisoft ne comprend pas pourquoi Vivendi a pris une participation dans son capital ni pourquoi elle avance qu'il existe des synergies entre les deux groupes. Du coup il est l'heure de prendre des contre-mesures.

Car clairement, c'est la guerre. "Nous examinons toutes les solutions pour répondre à ce contrôle rampant" a déclaré le PDG d'Ubisoft qui prévient : "nous disposons de plusieurs options". Une manière de dire à Vincent Bolloré, actionnaire principal de Vivendi, qu'il doit se méfier et qu'il n'est pas le bienvenu.

Les prévisions de résultats du groupe confirmées

Si la direction d'Ubisoft doit faire face à Vivendi, l'éditeur continue toutefois de produire des jeux vidéo. La sortie le 23 octobre 2015 du dernier volet de la saga à succès Assassin's Creed devrait d'ailleurs lui garantir une année 2014-2015 plutôt positive.

Mais pour le premier semestre de l'exercice 2015, durant lequel aucun jeu majeur n'est sorti, Ubisoft voit son chiffre d'affaires fondre de 57% sur un an à 207,3 millions d'euros. En 2014, en effet, l'éditeur sortait Watchdogs qui avait très bien marché.

Mais Ubisoft reste confiant et confirme ses prévisions d'un chiffre d'affaires stable à 1,4 milliard d'euros et avance un chiffre d'affaires du troisième trimestre à 600 millions d'euros.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Ubisoft vs Vivendi : la guerre est déclarée, la contre-attaque se prépare»

Laisser un commentaire

* Champs requis