Un bel été se profile pour le secteur du tourisme

10 %
Les Français sont 10% plus nombreux à partir en vacances.

Le tourisme est une activité essentielle pour l'Hexagone, et après deux années pandémiques très difficiles, les touristes sont finalement de retour. Tous les voyants sont au vert.

En 2020 et en 2021, les entreprises du secteur du tourisme ont rencontré bien des difficultés liées à la crise sanitaire. Tout n'est pas encore complètement réglé, mais force est de constater que le premier bilan pour juillet est plus que positif. À tel point qu'Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, a parlé sur France 2 d'une saison « exceptionnelle » pour le mois dernier, et cela devrait se poursuivre en août : selon PAP, sur les trois premières semaines d'août, les locations saisonnières affichent un taux d'occupation qui dépasse les 80%.

Premier bilan positif

Et ce n'est pas le seul chiffre encourageant pour le secteur du tourisme. Le ministère parle en effet d'un taux d'occupation des campings qui a augmenté de 21% par rapport à la même période l'an passé. Les hôtels tournent à plein, malgré les problèmes de personnel : le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 10 à 25% d'une année sur l'autre ! Les restaurants aussi en profitent, mais de manière moins marquée selon l'Observatoire du groupement des indépendants : +2%.

Les touristes étrangers de retour

Les vagues de canicule donnent visiblement moins envie de consommer dans les restaurants… Le ministère relève que les Français ont été plus nombreux à partir en vacances (10% de plus), avec en moyenne 11 jours de congés. Quant aux touristes étrangers, ils sont eux aussi de retour, en particulier les Européens. Pour le secteur du tourisme, tous ces chiffres sont donc de bonnes nouvelles et laissent effectivement espérer une saison bénéfique.


A découvrir