Un employeur sur trois dit avoir du mal à recruter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 mai 2015 à 12h21
Chomage Chiffres France Emploi Gouvernement
0,4%En mars, le chômage a encore progressé de 0,4%.

Comme une légère inadéquation entre l'offre et la demande, entre les compétences recherchées par les entreprises et le profil des demandeurs d'emploi... Aujourd'hui en France, pays aux 5,5 millions de chômeurs (toutes catégories confondues), certaines filières ont encore du mal à recruter. Près d'un employeur sur trois affirme rencontrer des difficultés pour embaucher, selon une enquête menée par Manpower.

2 millions d'emplois vacants

Comment cela est-il possible ? On estime qu’en France, il y a d’un côté plus de 5 millions de chômeurs, et de l’autre près de 2 millions d’emplois vacants, qui ne trouvent pas preneurs. D'après l'étude de Manpower, "29% des chefs d'entreprise interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent". Et ce chiffre est en augmentation, puisque l’an dernier, ils n’étaient que 21% dans ce cas.

Le Journal du Dimanche publie le classement des 10 métiers qui peinent le plus à trouver le candidat idéal, réalisé par Manpower. Parmi eux, les artisans et ouvriers qualifiés, puis les chauffeurs, le personnel administratif, les commerciaux, les cadres et dirigeants, les médecins et professions paramédicales, les techniciens, les informaticiens, les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, et enfin les responsables commerciaux.

Le mouton à 5 pattes ?

Si les demandeurs d'emploi se plaignent régulièrement que les entreprises ont des critères de sélection un brin étranges, d'après les entreprises, ce sont les candidats qui posent problème. Ils manquent le plus souvent de "compétences techniques". Ils ne sont pas "disponibles", manquent de savoir-être, d'expérience ou ont des "prétentions salariales trop élevées".

D’après une étude menée par Pôle Emploi, le nombre d’emplois vacants ne cesse d’augmenter depuis trois ans. En 2015, plus de 450.000 entreprises (essentiellement des grandes entreprises, d’ailleurs) disent vouloir embaucher, soit 20% des entreprises tricolores, en raison d’une nouvelle activité et de personnes parties définitivement à remplacer. Elles devaient donc créer 1,7 million de postes. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (+2,3%).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.