Un tiers des boîtes de nuit françaises ne se relèveront pas de la crise sanitaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 janvier 2021 à 11h26
Discotheque Fermerture Crise Sanitaire 1
@shutter - © Economie Matin
1.500On compte 1.500 discothèques en France, toutes fermées depuis mars dernier.

Le monde de la nuit a été complètement chamboulé par la crise sanitaire. Fermées depuis dix mois, de nombreuses boîtes de nuit pourraient ne pas rouvrir du tout.

Un tiers des discothèques en France — il y en a 1.500 en France — ne rouvriront pas une fois que l'épidémie sera derrière nous, selon Patrick Malvaës, président du Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs. Au micro de Franceinfo, le représentant du secteur explique que 430 établissements ont d'ores et déjà mis la clé sous la porte, un chiffre qui pourrait atteindre les 600 sous peu. L'État a mis en place un fonds dédié qui a permis à certaines discothèques de se maintenir de manière artificielle, « il y a eu un effet d'aubaine qui a incité certains à ne pas déposer tout de suite le bilan ou à ne pas fermer leur établissement ». Pour 200 établissements environ, ce sont des fermetures judiciaires, pour 200 autres des fermetures volontaires.

Hécatombe nocturne

En plus des factures qui continuent de tomber, activité ou pas, « vous avez un deuxième gros problème, c'est qu'il n'y a pas de salaire pour les dirigeants », contrairement aux salariés qui peuvent bénéficier du chômage partiel. Sans salaire, les dirigeants ne peuvent pas tenir très longtemps… Malgré cette hécatombe, Patrick Malvaës assure être en faveur de la fermeture des établissements : « Je suis parfaitement conscient qu'il y a un risque sanitaire majeur, que les mesures actuellement proposées, même par le biais de protocoles sanitaires, sont des mesures insuffisantes et inopérantes ». Un établissement de nuit ne saurait redémarrer correctement avec un protocole sanitaire.

Des boîtes de nuit transformées en centres de vaccination

Pas question non plus d'envisager un nouveau modèle économique : « Il y en a plusieurs qui ont évoqué fonctionner en mode bar, bar-dansant etc. Moi, j'ai dit c'est de la foutaise. La rentabilité ne sera pas au rendez-vous », assène-t-il. En revanche, il propose les services du secteur au gouvernement, en transformant les boîtes de nuit en centres de vaccination. « On y est tout à fait prêt, mais il faudrait encore qu'on nous sollicite. On le ferait tous avec grand plaisir ! ». Un sondage a été réalisé auprès des propriétaires qui se disent en faveur de cette solution.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Un tiers des boîtes de nuit françaises ne se relèveront pas de la crise sanitaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis