Pour une fois qu’un texte est voté à l’unanimité par les députés… Hier, mercredi 7 décembre, l’Assemblée nationale examinait l’idée choc soutenue par Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte-d’Or. Il veut réduire à néant le nombre de chômeurs longue durée dans certains territoires.
Un CDI payé au Smic
On se souvient de Nicolas Sarkozy qui voulait réduire à zéro le nombre de sans–abri dans le pays. Il n’y est pas parvenu. Le député socialiste, porteur d’une belle idée, réussira-t-il en ce qui concerne les personnes qui cherchent un emploi depuis au moins un an ?
L’idée est simple : embaucher des chômeurs de longue durée en CDI, rémunérés au moins à hauteur du smic, dans des activités socialement utiles. Il pense notamment à des services de proximité comme l’aide aux devoirs ou les petits travaux de bricolage ou de jardinage, des travaux de maraîchage ou forestiers ou encore l'aide à domicile. Les demandeurs d’emplois seraient embauchés dans des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Encore faut-il identifier les besoins du territoire sélectionné, et proposer un service pas encore fourni par d’éventuels concurrents.
Le dispositif est inspiré par l'association ATD Quart Monde, qui travaille sur le projet depuis plusieurs années. Il est également soutenu par d'autres associations comme Emmaüs ou le Secours Catholique.
Le nombre de chômeurs de longue durée explose
Si l’expérience, menée pendant cinq ans dans dix micro-territoires candidats, donne de bons résultats, alors elle pourra être étendue à tout l’Hexagone.
Actuellement, 2,43 millions de personnes cherchent un emploi depuis au moins un an en métropole, qu’elles aient exercé une activité ou non durant le mois écoulé (toutes catégories confondues, donc). Ce chiffre a donc plus que doublé en moins de sept ans. Aujourd’hui, près d’un chômeur sur deux (43 %) inscrit à Pôle emploi l’est depuis plus d’un an.