Une nouvelle aide va être créée pour les seniors au chômage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 20 mai 2015 à 22h24
Chomage Chiffres France Emploi Gouvernement
11%Le chômage des seniors a progressé de 11% en un an

"Je ne peux pas accepter qu'une personne de 60 ans vive avec 500 euros par mois" a déclaré récemment le chef de l’Etat sur TF1. Dans la foulée de cette déclaration, le gouvernement vient d'annoncer que certains chômeurs dits seniors vont recevoir une prime d'un montant de 300 euros par mois.

Joindre les deux bouts

Qui est concerné ? Pas tous les chômeurs de plus de 60 ans. Mais ceux qui sont bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle (revenu de solidarité active). En somme, des hommes et des femmes qui ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir leur retraite à taux plein mais qui n'ont pas encore atteint l'âge officiel de la retraite, désormais fixé à 62 ans.

L'idée est de les aider temporairement jusqu'à ce qu'ils puissent toucher leur retraite à taux plein.

C’est le ministre du Travail, François Rebsamen, qui a annoncé la création de ce dispositif destiné à "répondre aux situations individuelles les plus difficiles".

Grâce à cette aide, les chômeurs toucheront en tout au moins 800 euros, en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite.

Un emploi pour chaque senior ?

Parallèlement, François Hollande a déclaré vouloir offrir un emploi aux seniors qui sont au chômage, qui arrivent en fin de droit mais qui n’ont pas assez cotisé, ni atteint l’âge légal de la retraite, "soit dans l'entreprise, soit dans une collectivité", en faisant en sorte que leur salaire soit financé par l'Etat.

Plus de 800 000 demandeurs d'emploi avaient plus de 50 ans en septembre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis