"Je ne peux pas accepter qu'une personne de 60 ans vive avec 500 euros par mois" a déclaré récemment le chef de l’Etat sur TF1. Dans la foulée de cette déclaration, le gouvernement vient d'annoncer que certains chômeurs dits seniors vont recevoir une prime d'un montant de 300 euros par mois.
Joindre les deux bouts
Qui est concerné ? Pas tous les chômeurs de plus de 60 ans. Mais ceux qui sont bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle (revenu de solidarité active). En somme, des hommes et des femmes qui ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir leur retraite à taux plein mais qui n'ont pas encore atteint l'âge officiel de la retraite, désormais fixé à 62 ans.
C’est le ministre du Travail, François Rebsamen, qui a annoncé la création de ce dispositif destiné à "répondre aux situations individuelles les plus difficiles".
Grâce à cette aide, les chômeurs toucheront en tout au moins 800 euros, en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite.
Un emploi pour chaque senior ?
Parallèlement, François Hollande a déclaré vouloir offrir un emploi aux seniors qui sont au chômage, qui arrivent en fin de droit mais qui n’ont pas assez cotisé, ni atteint l’âge légal de la retraite, "soit dans l'entreprise, soit dans une collectivité", en faisant en sorte que leur salaire soit financé par l'Etat.
Plus de 800 000 demandeurs d'emploi avaient plus de 50 ans en septembre.