Il va falloir s’armer de patience, ou carrément changer ses plans. Cette semaine, plusieurs aéroports en France devraient connaitre d’importantes perturbations.
D'abord les contrôleurs ...
Un appel à la grève des contrôleurs aériens a en effet été lancé par un syndicat, l'Unsa-ICNA, du 6 au 10 mars à Brest et à Bordeaux, et du 7 au 9 mars à Aix en Provence. Mais cela touchera, par ricochet, aussi les aéroports parisiens d’Orly, Roissy et Beauvais. On estime que plus d’un millier de vols, et plusieurs centaines de milliers de passagers, devraient être impactés.
La Direction générale l’Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 25 % à 33 % leurs vols à Paris et dans plusieurs aéroports français, notamment du Sud et de l’Ouest.
... puis Air France
La compagnie low cost easyJet a assuré que « les passagers voyageant sur les vols affectés seront contactés directement par SMS et email selon les coordonnées fournies lors de leur réservation. Pour les vols annulés, les passagers concernés seront redirigés vers un autre vol. Pour tout transfert, nous recommandons à nos passagers de voyager depuis et vers la France en dehors des périodes de grève. »
Par ailleurs, le mardi 7 mars, Air France entame à son tour une grève, qui risque d’ajouter encore à la cacophonie. Les syndicats représentant le personnel réclament notamment des hausses de salaires.