Les agriculteurs européens vont recevoir un coup de pouce très attendu de la part de la Commission européenne. L'exécutif bruxellois débloque en effet une enveloppe d'aide d'urgence de 500 millions d'euros.
Cette somme, prélevée sur un fonds collectant les amendes pour dépassement de quotas laitiers (et dont la finalité doit normalement financer le budget de l'Union), va principalement aider les producteurs de lait européens. Ces derniers souffrent en effet particulièrement de mesures décidées par Bruxelles.
Sanctions
L'été 2014 a en effet marqué le début des sanctions européennes contre Moscou. L'embargo russe sur les produits laitiers de l'UE, qui s'ajoute à un second blocus sur le porc, font toujours beaucoup de mal aux agriculteurs européens. Malgré les demandes répétées de plusieurs pays, dont la France, concernant un assouplissement de certaines sanctions, la Commission n'entend pas céder et veut continuer à parler d'une seule voix face à Vladimir Poutine.
Ukraine
En attendant que les choses se débloquent dans le dossier ukrainien, il faut soulager les agriculteurs de ces difficultés, d'où cette enveloppe d'un demi-milliard d'euros — en début d'année, l'Union avait déjà débloqué 220 millions, une somme insuffisante. Les agriculteurs comptent d'ailleurs bien ne pas relâcher la pression : ils étaient en effet plusieurs milliers à manifester à Bruxelles ce lundi 7 septembre pour obtenir des aides.