Les vacances du dirigeant : parce qu’il (elle) le vaut bien !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Flore Ozanne Publié le 8 juillet 2013 à 11h30

Avec le mois de juillet, l'angoisse de l'organisation des vacances se pose à tout dirigeant d'entreprise. Selon l'économiste Bertrand Duchéneaut dans « Les dirigeants de PME, enquêtes, chiffres, analyses pour mieux les connaître », 53% des dirigeants de PME prennent entre une et trois semaines de vacances.

On constate que plus l'entreprise est de petite taille, moins son dirigeant prend de temps pour ses vacances. Pourtant, il est fondamental pour un dirigeant de parvenir à faire une réelle coupure avec son entreprise par un départ en vacances. Cette coupure peut se faire selon plusieurs modalités et est essentielle au bon fonctionnement de l'entreprise.

Les vacances : des effets positifs pour le dirigeant et pour son entreprise

Le dirigeant doit partir en vacances tous les ans pour trois raisons principales.

Tout d'abord, elles permettent au dirigeant de se reposer et de revenir en meilleure forme physique. Son efficacité personnelle et la qualité de son management en sortent donc renforcées.

Par ailleurs, les vacances sont l'occasion de prendre du recul par rapport à l'entreprise et son activité. Cette hauteur de vue donne au dirigeant la possibilité de mieux appréhender la stratégie globale de l'entreprise, de repenser son organisation ou de trouver des idées innovantes.

Enfin, l'obligation d'assurer la gestion de l'entreprise en son absence pousse le dirigeant à mettre en place une vraie délégation. Les dirigeants, surtout dans les PME, ont souvent des difficultés à déléguer. Pourtant, une entreprise dans laquelle la délégation est bien organisée a beaucoup plus de valeur qu'une entreprise dont la force réside essentiellement dans son dirigeant.

Les vacances sont donc le moment d'expérimenter un mode de fonctionnement plus autonome des équipes, de renforcer la valeur de l'entreprise et d'éviter les situations de bouleversement en cas d'absence inattendue du dirigeant (en cas de maladie par exemple). En tant qu'ancien dirigeant, Patrick Buffet, business coach chez Visconti, est convaincu de la nécessité de prendre des vacances pour un chef d'entreprise.

«  J'ai l'habitude de prendre des vacances pleines tous les ans ou tous les deux ans. Pendant deux à trois semaines, je ne suis pas joignable, la délégation est totale. Quand j'étais CEO d'Aurum Software aux Etats-Unis, à la tête de 200 personnes, je suis parti trois semaines faire du treck en Jordanie et en Arabie Saoudite. Même si je l'avais voulu, je n'aurais pas pu être joignable. »

Quelle que soit la taille de l'entreprise, Patrick Buffet explique que le dirigeant peut partir en vacances s'il organise bien son absence : «Je suis également parti plusieurs semaines en vacances pleines lorsque j'étais président de Invensys Process System qui employait 8 000 personnes. »

Les « vraies » vacances : 5 semaines au minimum par an

Paradoxalement, il est souvent plus facile de prendre des vacances lorsqu'on est à la tête d'une grande entreprise car l'organisation et le management sont plus structurés et facilitent la délégation totale.

Un dirigeant, comme tous les membres de son entreprise, doit prendre au moins 5 semaines de vacances par an. S'il a bien préparé son départ, il ne doit pas craindre de se déconnecter complètement de l'entreprise en n'étant joignable ni par téléphone ni par mail.
Les vacances du dirigeant supposent donc un effort important de planification et de délégation en amont et une reprise en main rapide des activités en aval. Par ailleurs, le dirigeant peut organiser des « semi-vacances ». Il est ainsi arrivé à Patrick Buffet de prendre jusqu'à 6 semaines de semi-vacances par an alors qu'il était dirigeant, en fonction de sa charge de travail et de ses rendez-vous. « Pendant mes semi-vacances, je ne suis plus au bureau mais je suis joignable par téléphone et je consulte mes mails deux fois par jour, le matin et le soir. »

Les « semi »vacances : un complément aux « vraies » vacances

Les semi-vacances sont donc un moyen pour le dirigeant d'être le plus souvent possible en dehors de son quotidien professionnel tout en étant rassuré puisqu'il garde la main sur ce qui se passe dans l'entreprise.

Le dirigeant peut également décider de travailler de façon intensive pendant un créneau qu'il définit à l'avance, par exemple de 9h à 12h tous les matins. Quel que soit le type de vacances mises en place, le dirigeant doit prévenir son entourage professionnel et son entourage personnel de la façon dont elles se dérouleront, de ses moments de disponibilité et de ses règles de fonctionnement. En tant que dirigeant, il est donc possible et surtout recommandé de prendre des vacances régulièrement, tous les 2 mois et demi environ. Si elles sont bien préparées et calibrées, elles n'en seront que bénéfiques pour l'entreprise... et pour sa famille et ses amis !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Flore Ozanne est fondateur du cabinet ECLORE, spécialisé dans le développement des talents des dirigeants et de leurs proches collaborateurs (executive search, executive coaching et assessment de cadres dirigeants et potentiels). Précédemment Directrice Associée de Visconti, elle accompagne les dirigeants dans leurs enjeux business et de développement, dans des modes individuels et collectifs, et intervient également en tant que chasseur de têtes depuis une quinzaine d’années, pour des grands groupes et des PME. Elle est familière du monde de l’entrepreneuriat pour avoir créé plusieurs entreprises. Auteur de « Etre recruté et recruter » paru en 2010 aux éditions Nathan les Echos, elle est diplômée de l’EM Lyon, certifiée MBTI et formée au co-développement.    www.eclore.eu [email protected] / 06 61 56 60 90  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les vacances du dirigeant : parce qu’il (elle) le vaut bien !»

Laisser un commentaire

* Champs requis