Il n'est jamais trop tard pour y penser. Mais mieux vaut être en avance pour passer de bonnes vacances d'été. Si vous cherchez à partir, à moindre coût, l'échange de maison peut être une solution intéressante.
L'été est encore loin. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas y penser (bon pour le moral), et surtout pour s'y préparer (bon pour le portefeuille). Et en matière d'échange de maison, le plus tôt est sans doute le mieux. A condition évidemment de vouloir louer sa maison le temps d'une, deux, voire trois semaines. C'est une solution intéressante si l'on veut partir dans une région inconnue, à moindre coût. Le principe est simple : il s'agit d'échanger sa maison avec la famille chez qui vous partirez. Et c'est maintenant que tout se joue, comme l'explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin.
Il vous suffit pour cela d’inscrire votre appartement, votre maison, sur un site comme Homeexchange.com, (en France, le site s’appelle Trocmaison.com), ou encore sur guesttoguest.fr. Certains sites facturent l'inscription, d'autres vous l'offrent. C'est à vous de voir. L’inscription, c’est évidemment l’étape la plus importante. Pas question de se limiter à une photo et quelques lignes. Il faut être beaucoup exhaustif que cela ! Le but est de séduire, de donner envie, de convaincre.
Côté assurance, il suffit juste d'avoir une assurance habitation, obligatoire en France. De toute manière, cela sera stipulé dans votre contrat d'échange. Côté risques, mieux vaut ne pas y penser. Des personnes sont dans votre maison pendant que vous vivez dans la leur. Alors un partout, balle au centre. Aujourd'hui l'échange de maison est en plein boom en France, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, il est entré dans les moeurs depuis longtemps !
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.