Vaccin au travail : Facebook et Google l’imposent au bureau

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 juillet 2021 à 9h20
Attestation Vaccination Covid19 Certifiee Tousanticovid
@shutter - © Economie Matin
50%Plus de 50% de la population française a reçu l'ensemble des doses de vaccin nécessaires.

La pandémie de Covid-19 étant loin d’être terminée, les entreprises se préparent à une rentrée 2021 qui s’annonce complexe sur le plan de l’organisation du travail. Aux États-Unis, Google et Facebook ont toutefois fait une annonce qui peut surprendre de ce côté-ci de l’Atlantique : le vaccin sera obligatoire pour les salariés au bureau.

Vaccin obligatoire chez Facebook et Google

Les deux géants ont fait des annonces similaires, suivant une tendance globale aux États-Unis : les salariés qui retourneront au bureau après les vacances d’été 2021 devront être vaccinés. Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, l’a annoncé dans un communiqué, tandis que Facebook a confirmé qu’il mettait en place une obligation similaire pour ses employés. Les campus principaux des deux géants, celui de Menlo Park pour Facebook et de Mountain View pour Google, seront les premiers concernés, avant une extension aux autres bâtiments des États-Unis.

Naturellement, impossible pour les deux entreprises d’imposer ce vaccin ailleurs, si la loi ne le permet pas. C’est le cas en France, par exemple, où l’obligation vaccinale n’est prévue que pour les soignants et certains salariés au contact direct du public dans les lieux nécessitant un Pass sanitaire (qui peuvent toutefois opter pour un simple Pass sanitaire à leur charge).

Une décision claire… qui est rendue possible par le télétravail

Si en France une telle annonce serait impossible, elle l’est aux États-Unis, avec quelques exceptions. Mais, surtout, Google et Facebook avaient déjà annoncé fin 2020 la possibilité, pour les salariés dont les fonctions le permettent, de télétravailler à 100% sous conditions. De fait, les salariés ont le choix théorique d’opter pour le vaccin ou pour continuer de travailler sans se rendre directement dans les locaux de l’entreprise.

Pour d’autres entreprises, toutefois, une telle obligation vaccinale pourrait conduire les salariés à devoir faire un choix plus compliqué, le télétravail n’étant pas forcément possible, ou conseillé.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vaccin au travail : Facebook et Google l’imposent au bureau»

Laisser un commentaire

* Champs requis