Pour Valls la grève SNCF est « incompréhensible » et doit s’arrêter

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juin 2016 à 15h07
Valls Annonces Jeunes Paradis Fiscaux Liste Noire
300 MILLIONS €La grève à la SNCF aurait coûté près de 300 millions d'euros selon Guillaume Pépy.

Mardi 7 juin 2016, dans le cadre des négociations sur le nouveau contre de travail de la SNCF, un accord a été trouvé. Un accord que les syndicats devraient signer, la CFDT ayant déjà annoncé qu'elle le ferait. La CGT, FO, SUD et les autres ont jusqu'au 17 juin 2016 pour le signer aussi. A la sortie de l'Assemblée Nationale, le Premier ministre Manuel Valls a donc demandé aux syndicats d'arrêter de faire grève.

Une grève "incompréhensible" qui doit "cesser"

Pour le Premier ministre, à quelques jours du début de l'Euro 2016, la grève est devenue "incompréhensible". Un terme qu'il a déjà utilisé auparavant et qu'il répète ce 7 juin 2016 avec, en toile de fond, l'accord sur le contrat de travail. "Tout le monde considère que c'est un bon accord, un bon accord pour l'entreprise et pour la branche" a-t-il déclaré à la presse "y compris les négociateurs de la CGT" précise-t-il.

Cet accord devrait donc suffire aux cheminots en grève pour cesser leur mouvement. S'ils continuent, cela n'aura aucun sens pour le Premier ministre. La grève est, selon lui, "incompréhensible parce qu'elle n'a rien à voir avec la loi travail" et "parce qu'aujourd'hui, toutes les raisons existent pour considérer qu'on a trouvé un bon accord pour l'avenir de la SNCF et qui protège les cheminots."

Une manière de mettre un terme au mouvement contre la Loi Travail

La CGT-cheminots, après le tour de force des syndicats du secteur pétrolier qui sont toujours mobilisés, est devenue le coeur du mouvement contre la Loi Travail initié par les syndicats étudiants. Si la CGT-cheminots faisait grève c'était à la fois dans le cadre des négociations sur le contrat de travail et contre la Loi Travail.

Si la CGT-cheminots cesse le mouvement, il est clair que la mobilisation contre la Loi Travail en prendra un coup. En trouvant cet accord à la SNCF, et en appelant les syndicats du secteur du rail à cesser leur grève, le gouvernement pourrait bien mettre un terme à la grogne contre la loi El-Khomri. Un tour de magie à quelques jours de l'ouverture de l'Euro 2016 qui pourrait redorer le blason de la France.

Mais c'est loin d'être gagné d'avance...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.