Plan d’économies: les retraites en dessous de 1 200 euros préservées

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 avril 2014 à 9h35

Le Premier ministre avait promis "une mesure forte" en faveur des retraités les plus modestes, de manière à contenir et à rassembler les députés PS, pour le vote de son plan d’économies de 50 milliards d’euros. Ainsi, les pensions de retraites inférieures à 1 200 euros pourraient échapper au gel des pensions prévu.

Valls tente de rassembler ses troupes, et d’apaiser les tensions autour des fameux 50 milliards d’euros d’économies.

Pas de gel des pensions inférieures à 1 200 euros

Un plan qui prévoyait notamment le gel des pensions de retraites. Un "effort" demandé aux retraités qui n’aurait pas plu à nombre de députés, PS y compris. Une grogne qui oblige désormais le Premier ministre à faire machine arrière, ou du mois, à revoir ses positions sur la question. A en croire le quotidien Les Echos, pas question pour Manuel Valls de revenir sur le gel des pensions mais les retraités les plus modestes pourraient néanmoins y échapper. A savoir ceux dont les pensions sont inférieures à 1 200 euros. Un geste qui pourrait coûter au gouvernement entre 200 et 300 millions d’euros.

Le "plan pauvreté" repoussé que de six mois

Autre geste en faveur des plus pauvres. Le "plan pauvreté", qui vise à l’instauration de mesures en faveur des personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté, et qui devait initialement être reporté au mois d’octobre 2015, ne sera finalement reculé que de six mois. Des concessions suffisantes pour ramener dans le rang les députés PS frondeurs ? Cela fait toujours deux exigences sur trois qui leur sont concédées.

Manuel Valls face aux députés PS frondeurs

Ces derniers demandaient en outre une « clause de revoyure » sur le gel du point d’indice des fonctionnaires. Pas sûr que Manuel Valls leur accorde également cette requête. Le Premier ministre rencontre ce lundi Bruno Le Roux, le chef des députés PS à l’Assemblée nationale. Réponse dans la journée, donc.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.