Le nouveau protocole sanitaire allégé à l’école inquiète les syndicats

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 15 février 2021 à 16h19
Variants Protocole Sanitaire Ecole Syndicat
71%Vendredi 12 février 2021, les fermetures de classes ont augmenté de 71% par rapport à la semaine dernière.

Si le protocole scolaire a été renforcé dans le milieu scolaire en cas de contamination aux variants brésilien et sud-africain, le protocole a été allégé pour ce qui est du variant britannique. Une décision « irresponsable » qui inquiète les syndicats.

Le variant anglais n'entraînera plus la fermeture d'une classe primaire ou de secondaire

Les nouvelles mesures du protocole sanitaire en milieu scolaire annoncées vendredi 12 février 2021, entraient en vigueur ce lundi 15 février 2021. Parmi elles, une mesure qui a fait bondir les syndicats de l'enseignement. Si le nouveau protocole est renforcé pour les cas de contaminations aux variants brésilien et sud-africain, ce n'est pas le cas pour le variant britannique. Ainsi, tout cas de contamination aux variants brésilien et/ou sud-africain entraînera la fermeture de la classe concernée et potentiellement de l'établissement dans sa globalité.

Pour ce qui est des cas de contamination au variant britannique, la situation a également évolué. Jusqu'ici placé à la même enseigne que les autres variants, les cas de contaminations au variant britannique n'entraîneront plus la fermeture de la classe concernée au niveau élémentaire, au collège et au lycée. Les classes de maternelle continueront de fermer, puisque les enfants n'y portent pas de masque. Une décision qui provoque l'ire des syndicats enseignants.

« Une décision incompréhensible et irresponsable »

Les syndicats enseignants sont dans l'incompréhension face à cette mesure qui va dans le sens du relâchement. Le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU) a dénoncé sur Twitter cette décision du gouvernement «  Le ministère de l'Éducation nationale casse le thermomètre quand la fièvre monte. Une décision incompréhensible et irresponsable  ».

Même réaction du côté du SNUIpp-FSU qui dans un communiqué s'insurge face à ce choix fait dans le plus grand secret. « Alors que l'épidémie atteint un seuil critique, le ministère assouplit en catimini le protocole sanitaire. (...) Les contaminations en milieu scolaire augmentent et cet allégement du protocole va augmenter la circulation du virus dans les écoles et les familles ».

Vendredi 12 février 2021, la situation de la fermeture des établissements scolaires mettait en avant une hausse de 71% des fermetures en comparaison à la semaine précédente. Une hausse qui interroge les syndicats sur le choix effectué par le gouvernement d'assouplir le protocole. Le syndicat SNES-FSU rappelle : «  Un protocole sanitaire ne sert pas à produire des chiffres pour enjoliver un bilan, mais à protéger les adultes et les élèves  ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le nouveau protocole sanitaire allégé à l’école inquiète les syndicats»

Laisser un commentaire

* Champs requis