Amis dieselistes, aujourd’hui, c’est à vous que je m’adresse. On vous dit depuis des années que les ventes de voitures neuves à motorisation diesel s’effondrent. Et c’est la stricte et pure réalité.
Le gasoil risque de se faire rare...
Mais à la pompe, six automobilistes sur 10 font encore le plein de diesel et non d’essence. Et si l’on ajoute tous les autres véhicules comme les camions, les bus, les engins agricoles et ceux de chantier, le diesel est encore le carburant utilisé par les 3/4 des véhicules à 4 roues ou plus en France.
Jusqu’ici, tout allait bien : un pays comme la Russie, ou les moteurs diesel ne sont pas vraiment à la mode à cause des températures négatives extrêmes en hiver, était bien content d’exporter le gasoil excédentaire produit par ses raffineries.
Rappelons, pour faire assez simple, que dans un baril de pétrole brut, il y a une moitié d’essence qui va devenir de l’essence sans plomb, et une moitié de gasoil, qui va devenir du fuel domestique ou du diesel pour automobiles.
Changer votre voiture diesel contre une essence ?
Vous avez compris l’objet de mon message du jour : oui, l’approvisionnement en diesel carburant risque de nous poser un problème dans les prochains mois, et même peut être, dans les prochaines semaines.
J’ai donc deux conseils : premier conseil : faites le plein au meilleur prix, mais faites le plein. Le jour où il y aura vraiment un problème d’approvisionnement, vous allez voir bondir les prix à la pompe.
Deuxième conseil : c’est peut-être le moment de lacher votre voiture diesel pour une voiture essence, ou mieux encore, roulant à l’éthanol, ou que vous équiperez d’un boîtier ethanol. Tout en sachant qu’un jour aussi, peut-être, il y a aura tension sur l’éthanol. Avec une différence de taille tout de même : l’éthanol que nous consommons est à 100% produit en France. Ce qui fait tout de même une sacrée différence avec le diesel.