Vers une pénurie de gasoil ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 28 mars 2022 à 17h19
Prix Carburant Hausse Diesel 1
@shutter - © Economie Matin
700 eurosLe prix d'un boîtier de conversion E85 homologué va de 700 à 1.600 euros environ tout compris.

Amis dieselistes, aujourd’hui, c’est à vous que je m’adresse. On vous dit depuis des années que les ventes de voitures neuves à motorisation diesel s’effondrent. Et c’est la stricte et pure réalité.

Le gasoil risque de se faire rare...

Mais à la pompe, six automobilistes sur 10 font encore le plein de diesel et non d’essence. Et si l’on ajoute tous les autres véhicules comme les camions, les bus, les engins agricoles et ceux de chantier, le diesel est encore le carburant utilisé par les 3/4 des véhicules à 4 roues ou plus en France.

Jusqu’ici, tout allait bien : un pays comme la Russie, ou les moteurs diesel ne sont pas vraiment à la mode à cause des températures négatives extrêmes en hiver, était bien content d’exporter le gasoil excédentaire produit par ses raffineries.

Rappelons, pour faire assez simple, que dans un baril de pétrole brut, il y a une moitié d’essence qui va devenir de l’essence sans plomb, et une moitié de gasoil, qui va devenir du fuel domestique ou du diesel pour automobiles.

Changer votre voiture diesel contre une essence ?

Vous avez compris l’objet de mon message du jour : oui, l’approvisionnement en diesel carburant risque de nous poser un problème dans les prochains mois, et même peut être, dans les prochaines semaines.

J’ai donc deux conseils : premier conseil : faites le plein au meilleur prix, mais faites le plein. Le jour où il y aura vraiment un problème d’approvisionnement, vous allez voir bondir les prix à la pompe.

Deuxième conseil : c’est peut-être le moment de lacher votre voiture diesel pour une voiture essence, ou mieux encore, roulant à l’éthanol, ou que vous équiperez d’un boîtier ethanol. Tout en sachant qu’un jour aussi, peut-être, il y a aura tension sur l’éthanol. Avec une différence de taille tout de même : l’éthanol que nous consommons est à 100% produit en France. Ce qui fait tout de même une sacrée différence avec le diesel.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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