On croirait à un gag mais non : Après la découverte d'un réseau de faux spectateurs handicapés qui, manque de chance, n'ont pas pu résister à la tentation de se lever pour applaudir les buts et se sont fait piéger par d'autres spectateurs étonnés par ce miracle soudain, voici que le patron de Match Services, la société en charge de la billetterie de la Coupe du Monde de Football au Brésil est.... recherché par la police, et en fuite !
"Il est sorti par la porte de service [de son hôtel], on l'a vu sur les caméras [de surveillance], il est considéré comme fugitif" a déclaré aux médias brésiliens le chef de la police de Rio jeudi 10 juillet au soir. La police était venu chercher une nouvelle fois Ray Whelan, le directeur de Match Services, pour l'entendre avec dix autres personnes, car il est soupconné d'avoir participé à un réseau international de revente de billets au noir. Whelan avait déja été interrogé par la police brésilienne en début de semaine, puis relaché.
Les enquêteurs auraient intercepté plus de 900 appels entre lui et un ressortissant franco-algérien, Mohmadou Lamine Fofana, qui serait pressenti comme étant la tête pensante du trafic. Le trafic, à grande échelle, porterait sur des milliers de billets, et représenterait des millions de dollars de manque à gagner pour la Fifa. Pour soustraire des billets au circuit officiel, on soupconne notamment les organisateurs du trafic d'avoir utilisé les places mises à la disposition de fédérations de football étrangères. Toutes ne sont pas parvenues à vendre leur quotas, et ont souvent rendu leurs billets en excédents quelques jours à peine seulement avant les matches, du moins est ce la version officielle ! On peut très bien imaginer aussi qu'elles aient été rendues bien avant, mais gardées dans un coin pour pouvoir les revendre en douce... Il suffisait en effet de ne pas remettre ces places en vente dans le circuit officiel et de les vendre sous le manteau, tout en laissant croire à la billetterie centrale qu'elles étaient invendues.
Ce petit montage ne daterait pas de la Coupe du Monde au Brésil, mais remonterait loin dans le temps, jusqu'à la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud ! Aux dernières nouvelles, jeudi 10 juillet donc, la Fifa déclarait que Ray Whelan continuait à travailler avec le reste du personnel de la société Match Services pour assurer le succès de la Coupe du Monde de Football 2014. Reste que la police est à sa recherche désormais : sera-t-il arrêté au moment de fuir le territoire, si ce n'est pas déjà fait...