100 millions de tablettes, et moi et moi et moi

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 27 août 2012 à 13h31

100 millions de tablettes devraient être vendues dans le monde en 2012. C'est l'estimation du cabinet ABI Research, qui se base sur le fait que 25 millions de tablettes ont été vendues au secon trimestre, après 20 au premier. Tablant sur une accélération des ventes, avec l'arrivée des nouveaux modèles comme l'iPad mini qui devrait être lancé en octobre (avec un écran 7,58 pouces contre 10,1 pour le modèle historique), et bien entendu intégrant les ventes de Noël ou l'iPad et ses congènères sera LE cadeau de référence, Abi Research envisage donc que 100 millions de tablettes se vendront en 2012, alors que ce produit n'existait pas voici deux ans...

l'iPad 1 a été lancé aux Etats-Unis en avril 2010, et commercialisé en Europe plusieurs semaines plus tard, victime de son succès. Sur le total, Apple se taille la part du lion, avec 68,2 % de part de marché au dernier trimestre. Surtout, Apple est le constructeur de tablettes le plus rentable, avec par exemple 51 % de marge brute sur l'iPad 3. La marque à la pomme est en effet capable de négocier les composants couteux (écrans, mémoire...) à des prix bien inférieurs à ceux obtenus par ses concurrents. Ainsi, au dernier trimestre, Apple a vendu 17 millions d'iPad quand Samsung, le deuxième du secteur, n'en a vendu "que" 2,7 millions. Et les autres sont loin derrière... Qu'adviendra-t-il avec l'arrivée de l'iPad mini, dont le prix devrait être de 299 dollars et probablement 299 euros en Europe ?

Les cabinets d'étude s'affrontent pour les estimations sur 2013, dépendant toutefois des nouvelles annonces de produits qui seront faites à la fin de l'année, mais l'on peut tabler sur 250 millions de tablettes, et en tout cas un rapide dépassement du marché des ordinateurs portables qui était de 217 millions en 2010, en stagnation en 2011.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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