Vers une augmentation des prix des billets d’avion

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Par Paul Laurent Modifié le 5 novembre 2021 à 10h50
Pexels Sourav Mishra 1309644
9%Le fret aérien a augmenté de 9% sur deux ans, entre septembre 2019 et septembre 2021

Avec la hausse des prix du pétrole, l’Association du transport aérien international a annoncé que les prix des voyages en avion allaient également augmenter.

« Un indicateur positif » pour les compagnies aériennes

Lors d’une conférence de presse mercredi 3 novembre 2021, l’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé une augmentation générale des prix des billets d’avion pour faire face à la hausse des prix du carburant. Lors de cette conférence de presse, Willie Walsh, le directeur général de l’IATA a déclaré que « la hausse des prix du pétrole telle que nous la connaissons aujourd’hui est probablement un indicateur positif pour le secteur car elle reflète généralement une progression de la demande économique ».

« Les compagnies aériennes ont subi d’énormes pertes au cours des derniers mois. Il est donc impossible que ces compagnies aériennes puissent absorber cette augmentation : elle devra être répercutée sur les consommateurs et cela aura un impact sur les prix », a expliqué Willie Walsh lors de la conférence de presse. Si pour le directeur général de l’IATA la hausse des prix des billets d’avion ne devrait pas avoir de conséquences sur la demande à court terme, à long terme, la demande diminuerait.

Reprise lente du secteur aérien

Le trafic aérien se relance lentement. Entre août 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire, et août 2021, la baisse du trafic aérien a été de 56%, alors qu’entre septembre 2019 et septembre 2021, cette baisse est de 53,4%, soit une reprise modérée du trafic aérien. Sur deux ans, les vols internationaux ont baissé de 69% tandis que les vols intérieurs ont commencé leur reprise avec une baisse sur deux ans de 24%. Suivant les régions du monde, la reprise est plus ou moins rapide. Ainsi, en Amérique du Nord, la baisse du trafic aérien sur deux ans est de 30,5%, en Europe, elle est de 50% et en Asie, la baisse du trafic est de 69%.

Pour Willie Walsh, la levée des restrictions sanitaires sur les voyages aériens a été « plus lentes que ce que nous voudrions voir et plus lentes par rapport à ce que nous pensons que la science permettrait ». Quant au fret aérien, celui-ci continue sa progression avec une hausse de 9% en septembre 2021 par rapport à septembre 2019.

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