Coup de projecteur sur la vidéosurveillance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Louis Cazenave Publié le 9 juillet 2015 à 5h00
Videosurveillance Marche Chiffres Business Surveillance
12 %Le secteur de la surveillance a connu une croissance de 12 % l'an dernier.

Dans notre société immergée dans le numérique, le volume de données généré quotidiennement progresse à un rythme alarmant. Plus de 90 pour cent de l'ensemble des données créées ont en effet été générées au cours des deux dernières années uniquement. Cela représente un volume de 3,5 zettaoctets, soit la quantité de données nécessaire pour enregistrer 2 500 films en HD pour chacun des habitants de la planète.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que près de la moitié de ces données sont générées par la vidéosurveillance. D'après IHS, le secteur de la surveillance a affiché une croissance de 12 pour cent l'an dernier, et devrait continuer à suivre cette tendance haussière au cours de l'année à venir. L'évolution constante de la vidéosurveillance dans le secteur public comme le secteur privé est l'occasion pour les entreprises de miser sur ces nouvelles tendances pour s'assurer un avantage concurrentiel.

Seagate a récemment mené une enquête auprès de plus de 1 100 intégrateurs de systèmes et responsables informatiques afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles la vidéosurveillance évolue et progresse à un tel rythme. Les principaux vecteurs de croissance cités par les personnes interrogées étaient les plans d'expansion commerciale (29 %), les préoccupations liées à la sécurité (23 %) et l'amélioration des performances opérationnelles (9 %). D'après cette même enquête, le boom de la vidéosurveillance crée des défis nouveaux pour les entreprises, contraintes de trouver des stratégies efficaces pour gérer les systèmes et stocker le volume toujours croissant de données vidéo brutes. Pour les personnes interrogées, les principales fonctionnalités requises pour renforcer l'efficacité de leurs systèmes actuels étaient une capacité supérieure (15 %), une vitesse plus importante (11 %) et une fiabilité accrue (9 %).

Ces statistiques viennent confirmer ce que nous suspections, à l'instar de nombreux autres acteurs du secteur de la surveillance de stockage. Comme l'ont souligné les répondants, à mesure que les systèmes de sécurité se développent et que les caméras se perfectionnent, ceux-ci créent de plus en plus de données cruciales, que les entreprises doivent être prêtes à gérer. Avec l'essor de la vidéo haute définition et des caméras IP, il est plus important que jamais de tenir compte de la bande passante nécessaire pour que les systèmes de surveillance fonctionnent avec une efficacité maximale.

Il est par ailleurs fondamental que le système permette d'interpréter et traduire les données une fois qu'elles ont été créées et stockées de façon sécurisée. L'analyse de ces données permettra non seulement aux entreprises de fonctionner plus efficacement à court terme, mais aussi de conserver une longueur d'avance sur leurs concurrents et de prendre de meilleures décisions pour l'avenir. La vidéosurveillance, qui a toujours été considérée comme un outil de sécurité ou de prévention des pertes, pourrait donc accroître de façon significative le retour sur investissement en permettant aux entreprises de transformer des données brutes en informations utiles, et ainsi de stimuler leur productivité, voire même leurs ventes.

Plus concrètement, si vous êtes directeur d'une chaîne de supermarchés, suivre les données vous permet d'obtenir des informations et tendances intéressantes. Celles-ci peuvent par exemple vous aider à comprendre les mouvements des clients dans le magasin, en identifiant les articles qu'ils regardent en premier, les zones où ils passent le plus de temps, et les heures de la journée ou la semaine où l'affluence est la plus forte. Des décisions plus éclairées peuvent ainsi être prises, par exemple le choix de l'endroit le plus stratégique pour placer un stock important ou des articles en promotion, ou le lieu où les vigiles doivent se positionner pour surveiller les zones vulnérables ou exposées au vol du point de vente.

Autre exemple, vous êtes directeur d'un réseau de métro ou d'un réseau ferroviaire. Analyser les données et tendances peut vous aider à planifier, anticiper et éviter les problèmes, qu'il s'agisse de limiter les encombrements sur les quais, éviter les retards ou encore de modifier les itinéraires, le cas échéant. C'est précisément cette analyse intelligente des tendances qui peut vous aider à améliorer vos activités commerciales et, à terme, offrir au client une expérience nettement améliorée.

Tout cela semble bien beau, n'est-ce pas ? Néanmoins, pour être certaines de disposer du matériel et des outils adéquats pour mettre en place une vidéosurveillance, les entreprises doivent impérativement anticiper les difficultés que cette technologie génèrera en termes de stockage. Le stockage doit être l'une des premières préoccupations des entreprises, d'autant plus qu'elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir analyser les données sur des périodes prolongées.

Aujourd'hui, les disques de bureau traditionnels ne suffisent plus pour les enregistrements vidéo et de vidéosurveillance. Ces disques ne sont pas conçus pour résister aux cycles d'écriture intensifs associés à l'enregistrement de plusieurs flux de données vidéo haute définition. Pour répondre aux exigences actuelles, les systèmes de vidéosurveillance modernes doivent impérativement fonctionner en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 365 jours par an ; ils doivent donc reposer sur des disques capables de traiter efficacement une telle charge de travail.

Le système de stockage adéquat pour la vidéosurveillance est un système tel que celui que propose Seagate, le disque Surveillance HDD. D'une qualité et d'une fiabilité supérieures, il assure une meilleure intégrité des données, réduit les coûts d'entretien, et prolonge sa durée de vie globale en utilisation. Contrairement aux autres disques, les disques de surveillance tels que celui-ci sont principalement conçus pour enregistrer ou écrire des données (90 % du temps), et ne lisent les données que lorsque cela est nécessaire (10 % du temps). En revanche, pour l'analyse approfondie des données de surveillance, les disques durs d'entreprise sont largement privilégiés pour leur vitesse de lecture accrue. Grâce à une collaboration étroite avec nos principaux partenaires stratégiques, Hikvision, Dahua et DVS, nous avons constaté qu'avec un disque et un équilibre adéquats, il était possible d'accroître de façon considérable le retour sur investissement global d'un système en optimisant l'enregistrement et la lecture des contenus vidéo afin de traiter les données rapidement et d'accélérer les performances.

Alors que la vidéosurveillance connaît une croissance exponentielle, il est fondamental que les entreprises qui emploient un disque de bureau ou un disque non dédié optent désormais pour un disque spécifiquement conçu et créé pour gérer une telle charge de travail. Il est d'ailleurs tout aussi important de voir au-delà de l'analyse vidéo traditionnelle, et d'interpréter les données riches et puissantes générées pour orienter la stratégie commerciale et, à terme, dégager un avantage concurrentiel. En agissant dans ce sens, les entreprises s’assureront de nouvelles opportunités et un succès durable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Louis Cazenave est Directeur Général de Seagate France.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Coup de projecteur sur la vidéosurveillance»

Laisser un commentaire

* Champs requis