Les amateurs richissimes de vins s'étaient donnés rendez-vous ce samedi à New York, où la maison Sotheby's avait mis aux enchères plusieurs bouteilles exceptionnelles, dont deux Romanée-Conti très rares — et très chers.
Le domaine de Romanée-Conti, qui produit ce que les observateurs avisés du vin estiment comme le plus grand vin de Bourgogne, est situé sur une bande de coteaux au nord de la Côte d'Or. Cette parcelle de moins de deux hectares ne produit que 5 000 à 6 000 bouteilles par an, et c'était encore moins en 1945 : le domaine n'avait alors fabriqué que 600 bouteilles, avant que les vignes ne soient arrachées pour être replantées par la suite. Les bouteilles de ce millésime sont donc particulièrement rares, ce qui se reflètent dans les enchères record enregistrées ce week-end.
Record pour du vin
Une bouteille de Romanée-Conti de 1945 a été adjugée 558 000 dollars, du jamais-vu. Ce prix, qui comprend les taxes et les commission, pulvérise littéralement l'estimation de Sotheby's dont la limite haute se fixait à 32 000 dollars… Plus fort encore, durant les mêmes enchères, une seconde bouteille du même domaine et du même millésime a été vendue 496 000 dollars, ce qui en fait le deuxième prix le plus élevé pour du vin.
La cote du Romanée-Conti au plus haut
Le précédent record datait de 2010. Une bouteille de contenance standard de Château Lafite Rothschild de 1869 a été adjugée 233 000 dollars lors d'enchères à Hong Kong. La même année à Genève cette fois, c'est une Impériale de 6 litres de Cheval Blanc 1947 qui a trouvé preneur pour 304 000 dollars. Comme c'est l'usage, on ne connait pas les heureux nouveaux propriétaires des deux Romanée-Conti.