Le calvaire des quatre Français «pris au piège» au Qatar

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 10 septembre 2013 à 14h56

Depuis des mois, quatre Français sont bloqués au Qatar en raison d'un conflit avec leurs employeurs ou leurs associés qatariens. Contraignante, la législation qatarie ne permet pas aux travailleurs migrants de quitter le territoire sans l'autorisation de sortie délivrée par le sponsor ou parrain, qui se trouve justement être l'employeur... L'avocat des quatre Français, Franck Berton, appelle la France à « faire entendre sa voix » dans cette affaire et ne pas se préoccuper uniquement des « investissements économiques du Qatar ».

« Esclavagisme moderne »

Leur séjour au Qatar a tourné au cauchemar. Quatre Français - deux entrepreneurs, un entraîneur et un footballeur- sont bloqués à Doha, capitale du riche émirat depuis des mois et même des années, pour certains. Tous sont en conflit avec leur associé ou leur employeur qatarien qui refuse de signer leur visa de sortie.

« Ils sont escroqués, victimes d'abus de confiance, mais essentiellement pris en otage. C'est finalement une forme d'esclavagisme moderne. Il y a des choses à faire pour protéger nos Français, qui demandent rien d'autre que d'être payé de leur salaire et de pouvoir sortir d'un pays pour pouvoir rejoindre leur famille » expliquait à l'AFP Franck Berton, l’avocat des ressortissants français.

« Exit permit »

Zahir Belounis, footballeur franco-algérien, est arrivé au Qatar en 2007 pour jouer dans l'équipe Al Jaish. Six ans plus tard, il porte plainte contre son club pour salaires impayés. Ces employeurs profitent de la législation qatarie pour faire du chantage au sportif : soit il abandonne ses poursuites, ou bien pas question pour lui d’obtenir le fameux « exit permit », le visa nécessaire pour quitter le territoire qatarien.

Car au Qatar, les ressortissants étrangers sont obligés d’avoir un visa pour entrer sur le territoire… Mais aussi pour en sortir. C’est le sponsor, ou le parrain – généralement l’employeur - qui délivre ce précieux document. Et c’est bien là que se pose le problème, car en cas de litige avec son sponsor, le travailleur migrant peut rencontrer des difficultés pour obtenir son autorisation de sortie.

Une législation qatarie abusive

Pour l’ONG Human Rights Watch, qui dénonce le système abusif du Qatar, « il est nécessaire d’abolir les visas de sortie pour les travailleurs migrants ». L’organisation de défense des droits humains rappelle également que le Qatar et l'Arabie saoudite sont les seuls États du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui ont mis en place un système de visa de sortie.

La situation va-t-elle se débloquer ?

Me Berton n’a pas mâché ses mots concernant la diplomatie française, surtout à l’égard de l’ambassadeur de France au Qatar, qu’il critique pour ne pas avoir encadré les quatre Français. L’un d’entre eux, Jean-Pierre Marongiu, homme d'affaires de 56 ans, est coincé depuis deux ans dans ce pays des Emirats arabes.

« J'ai vu un représentant du ministère des Affaires étrangères qatarien qui nous explique qu'il n'était pas réellement informé de la situation de ces quatre Français, que les dossiers vont se débloquer, et que la bonne volonté ici était pleine et entière » explique Me Berton à RFI.

« La France doit faire entendre sa voix sur les ressortissants là-bas et qu’on ne se préoccupe pas seulement des investissements économiques et financiers du Qatar en France, mais qu’on s’occupe essentiellement et surtout des ressortissants français au Qatar » a encore lancé l’avocat au micro de BFM TV le 27 août. La visite de François Hollande en juin dernier avait redonné de l’espoir aux Français et à leur famille, mais selon eux, les choses n’ont pas évolué depuis.

Me Berton a pressé les autorités qatariennes de débloquer la situation - d’autant plus compliquée que certains sponsors font partie de la famille royale - au cas contraire il déposera plainte contre les associés et employeurs de ses clients pour « escroquerie » ou « séquestration » rapporte RFI.


Plus d'articles sur JOL Press

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le calvaire des quatre Français «pris au piège» au Qatar»

Laisser un commentaire

* Champs requis