Vivarte : 1500 emplois supprimés, 178 magasins fermés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 avril 2015 à 14h11
Suppression Emplois Vivarte Restructuration Fermeture Magasin Annonce Syndicats
@shutter - © Economie Matin
10%Les ventes de Vivarte ont chuté de 10% en deux ans.

L'heure des comptes a sonné pour le groupe Vivarte et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas bons. Les réunions qui se sont tenues ce mardi 7 avril 2015 à Paris pour discuter de la suite de la stratégie du groupe se sont soldées par ce que craignaient le plus les syndicats : une fermeture massive de magasins et plus d'un millier d'emplois supprimés. Mais c'est un peu moins pire que prévu.

Suppressions d'emplois et fermetures de magasins

On ne connaît pas encore les détails du plan de restructuration du groupe Vivarte mais selon les syndicats le pire est à l'ordre du jour : le groupe va effectivement se restructurer. Et qui dit restructuration dit suppression d'emplois pour réduire les coûts.

Les syndicats s'attendaient à plus de 2000 postes supprimés sur l'ensemble des diverses enseignes du groupe qui détient La Halle, Andé ou encore Naf Naf, Kookaï et Chevignon. Leurs pronostics n'étaient finalement pas loin de la réalité.

Au total ce sont quelques 1520 emplois qui seront supprimés sur l'ensemble des 22 000 effectifs... et pas moins de 178 magasins seront fermés dans toute la France. Une mauvaise nouvelle pour les employés...

L'échec de la montée en gamme

Le groupe Vivarte se traîne depuis des années une énorme dette et pour tenter de relancer les ventes le groupe a décidé de monter en gamme avec ses marques phare... une stratégie qui s'est soldée par un échec cuisant.

Les ventes ont chuté de 10% en deux ans et le groupe, qui est détenu par ses créanciers depuis 2008, n'a pas réussi à se réinventer. La restructuration semble donc la solution de la dernière chance pour cette enseigne française qui a fortement souffert de la chute de la consommation qui a suivi la crise écoomique.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vivarte : 1500 emplois supprimés, 178 magasins fermés»

Laisser un commentaire

* Champs requis