Comment financer l’achat d’une nouvelle voiture ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 14 mai 2021 à 14h43
Voiture Achat Financement Credit Auto
26.000 EUROSEn moyenne, les Français dépensent 26.000 euros dans l'achat d'une voiture.

Vous devez changer de voiture mais vous ne savez pas comment financer ce nouvel achat parfois très coûteux. Plusieurs solutions s'offrent à vous.

L'achat d'une voiture en fonds propres

En moyenne, l'achat d'une voiture en France coûte 26.000 euros. Une somme conséquente qu'il faut pouvoir financer. Pour faire baisser la facture il existe des solutions et des aides. Notamment le bonus écologique de 6.000 euros reversés pour l'achat d'un véhicule électrique. À ce bonus on peut ajouter une prime à la conversion dont le montant peut varier entre 1.000 et 2.500 euros. Pour les foyers les plus modestes, il existe également la « super prime » à la conversion qui est de 5.000 euros.

Ainsi, le coût de votre nouveau véhicule peut sensiblement baisser si vous optez pour l'électrique notamment ou si vous bénéficiez d'une prime à la conversion avantageuse. Si vous avez les économies nécessaires, il est possible de payer l'achat d'une nouvelle voiture en fonds propres. Une solution qui s'avère plus rare puisque trois voitures neuves sur quatre et 50% des voitures d'occasion sont financées via un crédit quel qu'il soit. La star restant le crédit auto comme par exemple le crédit auto MAAF.

L'achat d'une voiture via une solution de crédit

Parmi les crédits possibles pour acheter sa voiture, le crédit auto reste la solution la plus utilisée. Ce crédit, qui doit être effectué auprès d'une banque ou d'un organisme financier, permet d'emprunter jusque'à 75.000 euros pour l'achat d'une voiture. Cependant en moyenne les Français empruntent entre 13.000 et 15.000 euros pour financer l'achat de leur nouveau véhicule. Les crédits autos ont un taux d'intérêt de 2% environ et s'étalent sur 48 mois soit 4 ans.

Il existe d'autres solutions pour financer l'achat de sa nouvelle voiture. Notamment la LOA ou location avec option d'achat, une formule de financement via des loyers. Le montant du loyer se définit par le biais de plusieurs critères, le coût de la voiture, la durée du contrat LOA mais également le kilométrage de la voiture. Cette option de financement prévoit des loyers fixes et stables pour l'ensemble de la durée du contrat. Vous pouvez ajouter au calcul des mensualités des services optionnels comme des garanties par exemple. Cette formule a pour avantage de vous permettre d'utiliser un véhicule sans l'acheter tout en gardant l'achat comme option.

La formule d'achat en fonction du profil

Autre possibilité la location longue durée ou LLD qui permet de louer une voiture pour une période de temps définie contractuellement. Cette option permet de louer sa voiture par le biais d'un contrat qui prévoit l'entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance. Aucun rachat n'est prévu à la conclusion du contrat.

Ces quatre options de paiement en fonds propres, crédit auto, LOA et LLD ont chacune leurs avantages propres. La Maaf estime que le choix de la solution de financement est propre au profil de l'acheteur. Ainsi, pour ceux qui ne peuvent pas fournir un apport personnel lors de l'achat, le crédit auto est la solution à préférer. Pour ceux disposant d'un apport et souhaitant encadrer de façon stricte les dépenses, la LOA est une bonne formule. Enfin, pour ceux qui aiment pouvoir changer de véhicule souvent et rapidement, la LLD est la meilleure option.

Aucun commentaire à «Comment financer l’achat d’une nouvelle voiture ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis