DieselGate : Volkswagen va devoir rembourser les consommateurs

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 mai 2020 à 15h00
Volkswagen Investissements Electrique 1
30 MILLIARDS $Le DieselGate a coûté plus de 30 milliards de dollars à Volkswagen.

Dans la tourmente depuis l’explosion du scandale des moteurs truqués, le constructeur Volkswagen vient de recevoir, le 25 mai 2020, un coup dur sur son propre sol : le tribunal de Karlsruhe, la pus haute juridiction allemande, a reconnu à un consommateur le droit à une indemnisation dans l’affaire du DieselGate. Ce qui pourrait ouvrir la voie à des millions de cas d’indemnisations.

DieselGate : Volkswagen va devoir payer

C’est le premier cas en Allemagne mais il est emblématique : le tribunal fédéral a décidé que Volkswagen devait bien indemniser ses clients allemands dans l’affaire du DieselGate. Un consommateur a obtenu gain de cause, s’estimant lésé par le scandale des moteurs truqués. Volkswagen et plusieurs de ses filiales avaient installé des logiciels permettant de tricher aux tests des émissions polluantes, un scandale qui avait explosé en 2015 et que le constructeur allemand se traîne depuis, enchaînant les revers en justice.

Le tribunal a jugé que ce consommateur a le droit de rendre la voiture au constructeur et de recevoir une compensation financière en échange, compensation qui prendra en compte l’utilisation du véhicule, son état et le kilométrage.

Le coup est dur car la décision établit que tous les clients Volkswagen pourront faire la même chose dès lors qu’ils ont un modèle concerné par le DieselGate. Le groupe estime que 11 millions de véhicules ont ainsi été truqués, plusieurs marques étant concernées : Audi, Volkswagen, Skoda ou encore Porsche.

En plein crise du covid-19, qui a durement frappé l’industrie automobile et va fortement réduire les ventes de l’année 2020 (en France on estime à 88% la chute des ventes en avril 2020 sur un an), l’obligation de rembourser les clients lésés risque de coûter très cher à Volkswagen. Près de 60.000 propriétaires de véhicules du groupe, toutes marques confondues, on lancé des procédures judiciaires à l’encontre du géant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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