WhatsYourPrice : et si vous mettiez votre rencard aux enchères ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 août 2014 à 9h10

WhatsYourPrice (ou, en français « quel est ton prix ») est un nouveau site de rencontres sur Internet qui risque fort de faire le buzz (ou le bad buzz). Car le concept est un peu différent des classiques Meetic ou autres AdopteUnMec. Il s'agit là de proposer une somme d'argent à la personne que l'on désire rencontrer pour obtenir le rendez-vous souhaité. Mais non, ce n'est pas de la prostitution voyons !

Se faire payer pour aller au resto « et plus si affinités »

Le site vient d'être lancé en Europe et, selon le communiqué de presse, quelques 7 500 Français auraient déjà rejoins ses rangs. Car il faut dire que le principe permet de faire des rencontres beaucoup plus facilement que les sites de rencontre classiques. Il suffit de payer.

Dans le détail, le site se décompose entre les membres « généreux » (ceux qui sont prêts à payer pour un rendez-vous) et les « séduisants » (ceux qui veulent bien se faire payer pour un rencard). Ces derniers mettent alors leur rendez-vous aux enchères.

Sans surprise, WhatsYourPrice précise bien que les « généreux » sont plutôt des hommes et que les « séduisants » plutôt des femmes.

Un rendez-vous pour 97 euros en moyenne ?

Toujours selon le communiqué, il semblerait que l'offre moyenne pour un rendez-vous en France s'établisse aux alentours de 97 euros pour la soirée. Et avec environ une dizaine de demandes par semaine, selon le site, il y a de quoi se faire un joli petit salaire. Un calcul rapide : 3 rencontres par semaine à 50 euros chaque fois voilà qui fait 450 euros à la fin du mois, nets d'impôts puisque non déclarés.

D'ailleurs, c'est là un des arguments : «  Alors que beaucoup de jeunes ont du mal à trouver un emploi stable en France, WhatsYourPrice leur permet de trouver un avantage financier dans une activité à laquelle la plupart d'entre nous s'engagent déjà : les rencontres. » précise Angela Jacob Bermudo, porte-parole Europe de WhatsYourPrice.

Et quand on voit que le site conseille : « Acceptez les paiements en liquide. les mandats ou chèques sont facilement falsifiés, et peuvent être sans provision » on ne se pose plus vraiment de questions.

A la limite de la prostitution ?

Le lancement de ce site, s'il a du succès, fera sans doute débat. Car il y a déjà un autre concept américain qui fait scandale en France : les SugarDaddies, ces riches messieurs qui « aident financièrement » des jeunes filles en échange de leur compagnie.

De même, le principe de WhatsYourPrice peut sembler proche de la prostitution puisqu'il est question de payer la compagnie de quelqu'un, homme ou femme qu'il soit. En plus, le fait que cette compagnie soit mise aux enchères peut paraître déroutant.

Mais, comme toujours, la limite du site est que l'offre du membre « séduisant » n'est que pour un « rencard », et ce terme générique, tout le monde le sait, peut définir le simple café en terrasse comme la nuit sous la couette.

Mais comme on dit : « sans corps, pas de meurtre » ; ici c'est pareil : personne ne pourra jamais prouver que le membre « séduisant » offre des services sexuels ou pas.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «WhatsYourPrice : et si vous mettiez votre rencard aux enchères ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis