Découragés. Les contributeurs ne cessent de déserter l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui compte pourtant uniquement sur eux pour vivre ! Le nombre de personnes ayant contribué en langue anglaise à Wikipedia est passé de 56 000 en 2007 à 35 000 fin 2012, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université du Minnesota. Lancé en 2001, Wikipedia, qui est désormais traduit en en 285 langues, a donc perdu plus d’un tiers de ses contributeurs en l’espace de seulement cinq ans !
Pourquoi une telle désertion ? En fait, le site internet était régulièrement la cible de critiques portant sur la mauvaise qualité et l’incohérence de certains contenus apportés gratuitement par des internautes autoproclamés spécialistes du sujet en question. Face à ces attaques sur sa fiabilité, élément essentiel de la pérennité de son succès, Wikipedia a décidé de durcir les conditions de participation, en mettant notamment en place des outils algorithmiques susceptibles de rejeter certaines contributions jugées médiocres. Las, face à ces nouveaux contrôles et voyant parfois leur contenu effacé, les contributeurs ont peu à peu déserté le site !
« Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipedia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner », expliquent les chercheurs.
Pour autant, les donateurs restent fidèles au poste. Lors de sa dernière levée de fonds, la Wikimedia Foundation, la maison-mère de Wikipedia, a recueilli 25 millions de dollars, soit cinq millions de plus que lors de son appel aux dons l’an dernier.