Le vent en poupe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Bill Papadakis Publié le 29 juin 2021 à 13h36
Importations Americaines Europe Taxes 2
5,75%La Banque de France prévoit une croissance de 5,75% en 2021.

L'Europe est en situation difficile depuis le début 2020, avec de multiples vagues de Covid, des confinements stricts qui ont engendré une récession à double creux et un démarrage lent de la campagne de vaccination. Mais la plupart de ces obstacles disparaissent peu à peu, de sorte qu'une croissance exceptionnellement forte est à prévoir au cours des trimestres à venir.

La pénurie de vaccins, qui freinait leur déploiement jusqu'à présent, a été résolue au deuxième trimestre et la campagne s'est accélérée. Il semble raisonnable de prévoir que 70% de la population de l'Union européenne (UE) auront reçu au moins une dose d'ici à la fin de l'été.

La pandémie étant de plus en plus maîtrisée, l'économie rouvre, avec même une reprise des voyages transfrontaliers. Selon nos prévisions, la production de la zone euro se rapprochera de son niveau pré-Covid vers la fin de l'année.

De plus, parallèlement aux achats d'urgence de la Banque centrale européenne (BCE) qui se poursuivront au moins jusqu'en 2022, un changement de paradigme sur le plan budgétaire est sur le point de se produire. Malgré certaines inquiétudes, la mise en oeuvre du plan de relance a globalement suivi le calendrier initial. Tous les pays ont approuvé la directive sur les ressources propres et la Commission européenne commencera à lever la dette requise en juin. Comme nous l'avons déjà écrit, le Fonds pour la relance apportera un soutien considérable durant les années à venir, notamment aux économies d'Europe du Sud durement touchées par la pandémie. Surtout, il innove en créant une capacité budgétaire centrale au sein de l'UE, permettant de gérer efficacement un choc macroéconomique.

Et, si l'actualité politique est souvent source de risque dans la zone euro, cette fois, les conditions semblent plutôt positives à court terme. En Allemagne, les Verts, pro-européens et favorables à une stratégie budgétaire plus expansionniste, montent en puissance. Bien qu'ils soient encore loin de pouvoir briguer la tête du gouvernement, ils devraient au moins faire partie de la prochaine coalition et pourront donc influencer le débat public et les politiques. La possibilité (pour l'instant lointaine) de rendre le Fonds pour la relance permanent, si elle venait à se matérialiser, serait un développement remarquable.

En Italie, le gouvernement d'unité nationale de Mario Draghi prend très au sérieux les réformes que le plan de relance exige de mettre en place afin d'obtenir des subventions. Malgré une cote de popularité actuellement très solide, ce gouvernement présente toutefois une durée limitée, de sorte que les risques liés à la mise en oeuvre des réformes augmenteront probablement à son terme, au plus tard en 2023 mais éventuellement dès les élections présidentielles de l'an prochain.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

stratégiste macro, Lombard Olivier

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le vent en poupe»

Laisser un commentaire

* Champs requis