Repas de Noël : Foodwatch dénonce les arnaques des industriels

À l’approche des fêtes de fin d’année, Foodwatch, l’organisation non gouvernementale dédiée à la défense des consommateurs, lance sa deuxième édition de la « Casserole d’Or ». Objectif de cette nouvelle édition 2023 : sensibiliser le public sur les pratiques douteuses de l’industrie agroalimentaire. Les consommateurs sont invités à voter pour la « pire arnaque sur l’étiquette de Noël » parmi une sélection de 6 produits.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2023 à 13h57
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549 EUROSLe budget 2023 pour Noël sera de 549 euros en moyenne en France.

Des produits de Noël qui sont des arnaques ?

Parmi les produits épinglés cette année, on retrouve le saumon fumé Labeyrie, dont le poids a diminué tandis que son prix a augmenté, un exemple flagrant de "shrinkflation". Le pain d’épices « spécial foie gras » de Brossard, critiqué pour sa haute teneur en sucre et l'absence de miel, est également dans le collimateur. La terrine Guyader aux noix de Saint-Jacques, le citron cuisine Bjorg, le panettone Ciro, et les œufs au chocolat Ferrero Rocher complètent la liste, chacun avec ses propres zones d'ombre, de l'usage trompeur d'ingrédients à l'emballage excessivement vide.

Alors que Foodwatch parle clairement d’arnaque dans son communiqué de presse, les industriels se défendent après avoir été contactés par Le Parisien. Labeyrie invoque la hausse des prix du saumon, Brossard rappelle la liberté des distributeurs de fixer leurs prix, et Guyader souligne la légalité de ses pratiques. Ferrero, quant à lui, justifie son emballage par la nécessité de préserver la qualité de ses produits.

Quels sont les produits nominés pour la Casserole d’Or 2023 ?

  1. Le saumon fumé Labeyrie : Ce produit a été nominé car entre décembre 2022 et décembre 2023, le saumon fumé Le Boisé dégustation d’Ecosse Labeyrie dans son format spécial 6 tranches a perdu 10g (passant de 220g à 210g), alors que son prix au kilo a augmenté de 19%. Cela représente un cas de "shrinkflation", où la quantité diminue mais le prix augmente.
  2. Le pain d’épices « spécial foie gras » Brossard : Ce produit a été sélectionné car il contient beaucoup de sucre (sirop de glucose-fructose, sucre, sirop de sucre caramélisé) sans une goutte de miel, tout en étant vendu au même prix que le pain d’épices de Brossard contenant 8% de miel.
  3. La terrine Guyader aux noix de Saint-Jacques à la Bretonne : La nomination de ce produit est due au fait que son ingrédient principal est du colin, et non des noix de Saint-Jacques. De plus, les coquillages utilisés sont péchés loin de la Bretagne et ne sont pas des coquilles Saint-Jacques, mais des pétoncles ou des peignes, qui sont moins chers.
  4. Le citron cuisine Bjorg : Ce produit a été choisi car il est composé majoritairement de 70% d’eau et seulement 30% de citron, malgré son emballage qui suggère un contenu plus riche en citron.
  5. Le panettone Ciro : La nomination de ce panettone est due à l'utilisation d'huile de palme, un ingrédient moins cher et moins responsable que le beurre traditionnellement utilisé dans ce type de produit.
  6. Les œufs au chocolat Ferrero Rocher : Ces œufs ont été sélectionnés car leur emballage est à 52% vide, ce qui est considéré comme trompeur pour le consommateur.

Pour voter pour votre "arnaque" préférée, rendez-vous sur le site de Foodwatch.

La marque Bjorg a tenu à commenter : Nous nous étonnons de voir notre produit “Citron Cuisine” figurer dans ce classement. En effet, il est reproché à ce produit de ne contenir que 30% de jus de citron, hors nous commercialisons également un “Pur jus de citron bio” avec 100% de citron. Ces deux produits sont distincts et existent pour répondre chacun à un besoin consommateur précis, auxquels nous sommes heureux de répondre avec notre large gamme de produits bio.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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