Allocation handicapés (AAH) : un nouveau calcul en octobre 2023

Dans le panorama des aides sociales en France, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) occupe une place prépondérante avec plus d’un million de bénéficiaires en 2021. Créée en 1975, cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Pour soutenir les foyers les plus modestes, un nouveau mode de calcul s’appliquera à partir du 1er octobre 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 18 septembre 2023 à 12h00
nouveau calcul AAH, allocation aux adultes handicapés, handicap, handicapés
971,37 eurosc'est le montant maximum de l'AAH depuis le 1er avril 2023

Nouveau calcul de l'AAH : déconjugalisation des revenus

Gros changement pour l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) qui s'ajoute à la dernière revalorisation (avril 2023) de cette aide. À partir du 1er octobre 2023, l'AAH celle-ci ne sera plus calculée en fonction du revenu net imposable du foyer, mais en fonction des revenus du bénéficiaire seul. Autrement dit, cette réforme n’aura pas d’impact pour les bénéficiaires de l’AAH vivant seuls. Cette nouvelle mesure vise à soutenir les bénéficiaires de l’AAH en couple et dont les revenus sont les plus modestes. En effet, jusqu’à présent, le calcul de cette allocation se basait sur les revenus cumulés du couple. Ce changement de calcul se fera uniquement s'il avantage les personnes concernées, comme le précise le site monparcourshandicap.gouv.fr. Chaque bénéficiaire de l’AAH en couple sera informé du mode de calcul appliqué et du montant de son droit à partir du 9 octobre 2023 

Selon les sources officielles, à partir d'octobre 2023, le montant maximum de l'AAH sera de 971,37€ par mois, tandis que le minimum sera fixé à 389,44€. Il est important de noter que ces montants peuvent être augmentés grâce à diverses aides complémentaires disponibles pour les personnes handicapées. Mi-2021, plus d'1,24 million de personnes bénéficiaient de l'AAH.

Comment obtenir l’AAH ?

Vous pouvez la demander auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et elle est versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole), selon votre cas. Pour l’obtenir, vous devez faire établir votre niveau de handicap par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Vous devez avoir un niveau de handicap reconnu d'au moins 50 %. Vous devez résider en France, avoir au moins 20 ans (16 ans si vous n'êtes plus à charge) et ne pas percevoir une pension (vieillesse ou invalidité) supérieure ou égale à 956 euros par mois. À cela s'ajoutent des conditions liées à vos revenus : ceux de 2021 ne doivent pas dépasser 11.654 euros pour une personne vivant seule et 21.098 euros pour une personne vivant en couple.

Concernant la durée d’attribution de l’AAH, celle-ci est au minimum d'un an et peut être attribuée à vie suivant l’évolution du taux d’incapacité du bénéficiaire (à vie pour une personne dont le taux de handicap est reconnu à 80 % ou plus). Outre l'AAH, d'autres dispositifs d'aide existent pour soutenir les personnes en situation de handicap comme l'AEEH (Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé). Retrouvez ici toutes les aides financières qui existent.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Allocation handicapés (AAH) : un nouveau calcul en octobre 2023»

  • Moi je vis seul j ai étais transplanté du foie et la je suis dialyse en attendant des rheins ca va faire2 transplantation comment ca se fais que j ai pas le droit a la prime ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis