Nucléaire : le prix de l’électricité va flamber, pas vos factures

Dans le cadre d’un accord en cours de finalisation, EDF entend demander à l’État de vendre aux alentours de 70 euros le MWh. Un moyen pour l’entreprise de renflouer un peu ses caisses et de tirer profit du nucléaire.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 13 novembre 2023 à 16h00
nucleaire-edf-facture-etat-prix-vente
Nucléaire : le prix de l’électricité va flamber, pas vos factures - © Economie Matin
70 eurosL'État et EDF devraient se mettre d'accord pour un prix situé aux alentours de 70 euros le MWh.

Un prix en hausse pour une stabilité accrue du nucléaire

L'initiative récente de fixer le prix de l'électricité nucléaire française à environ 70 euros le MWh marque une augmentation significative par rapport aux tarifs précédents. Ce prix, supérieur aux 42 euros actuels imposés par l'Arenh (accès régulé au nucléaire historique), reflète une adaptation nécessaire face aux défis du moment, et notamment la crise énergétique exacerbée par le conflit en Ukraine et les problèmes techniques affectant le parc d'EDF.

Cette augmentation de prix n'est pas seulement une réponse aux pressions du marché, elle représente également un effort conscient pour garantir la durabilité économique d'EDF. Malgré une dette record, l'entreprise se voit confier la tâche cruciale de soutenir le programme français de renouvellement du nucléaire. En augmentant le prix du MWh, EDF doit pouvoir se doter de ressources supplémentaires pour gérer et développer de manière plus responsable le parc nucléaire du pays.

Du changement pour les consommateurs

Pour atteindre cet objectif de 70 euros par MWh, EDF envisage d'introduire des offres à long terme pour ses clients, y compris ses concurrents. Cette approche vise à stabiliser le marché et à fournir une certaine prévisibilité tant pour les fournisseurs d'énergie que pour les consommateurs. Les particuliers continueront de bénéficier de tarifs réglementés, garantissant ainsi une certaine protection contre les fluctuations du marché.

Un aspect clé de cette stratégie est le mécanisme permettant à l'État de capter la majorité des revenus d'EDF au-delà de 110 euros le MWh. Cette mesure de sauvegarde s'assure que les bénéfices exceptionnels soient redistribués aux consommateurs. De fait, il existe un équilibre entre la rentabilité d'EDF et la protection des consommateurs. Les paramètres de ce système seront réévalués périodiquement pour coller le plus possible à la réalité économique et énergétique du moment.

Laissez un commentaire
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Nucléaire : le prix de l’électricité va flamber, pas vos factures»

Laisser un commentaire

* Champs requis