Nvidia profite de l’IA, explose en Bourse et rattrape les GAFAM

Les promesses de l’Intelligence Artificielle sont nombreuses, mais il est difficile de savoir si elles seront tenues. Reste que la demande pour ces nouveaux services explose, tout comme les projets et les annonces. Pour faire tourner tout ça, une seule solution : des ordinateurs, beaucoup d’ordinateurs et de plus en plus puissants. Et ça fait les affaires du géant Nvidia.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 mai 2023 à 10h54
Nvidia Capitalisation Hausse Bourse Intelligence Artificielle
1000 MILLIARDS $Selon Nvidia il faudra 1.000 milliards de dollars d'investissements dans l'IA.

L’action Nvidia franchit la barre des 400 dollars

En difficulté durant la pandémie de Covid-19 et après, du fait de la pénurie de semi-conducteurs, Nvidia avait déjà profité du boom des cryptomonnaies pour vendre massivement ses cartes graphiques. Mais la chute de la valeur du Bitcoin et consorts lui avait fait mal. En octobre 2022, l’action Nvidia en Bourse tombait à 112 dollars. Après un pic à plus de 320 dollars en novembre 2021...

Une mauvaise passe qui sera de courte durée. OpenAi s’apprêtait à dévoiler au monde ChatGPT. Un succès immédiat qui a rappelé une nécessité : pour faire tourner ces intelligences artificielles, il faut des puces puissantes. Et c’est ainsi que Nvidia a plus que remonté la pente : l’action a clôturé la séance de mardi 30 mai 2023 à 401,11 euros. Un record.

De fait, en un an, la valeur de Nvidia a été multipliée par plus que deux, et même presque trois depuis le début de l’année 2023. Sur cinq ans, c’est une multiplication par plus de 5 qui est enregistrée.

Une capitalisation de plus de 1.000 milliards de dollars

La hausse de l’action en Bourse a permis à Nvidia de franchir un cap symbolique : celui des 1.000 milliards de dollars de capitalisation. Au plus haut, mardi 30 mai 2023, l’action valait 412,10 dollars. Elle a rechuté depuis : dans les échanges après la clôture de Wall Street, l’action n’affichait plus que 398 dollars.

Nvidia entre donc de fait dans le club très fermé des entreprises ayant franchi ce seuil. Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et Tesla sont les seules autres entreprises à l’avoir atteint. Deux d’entre elles, Meta (Facebook) et Tesla ont depuis rechuté. Comme Nvidia.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nvidia profite de l’IA, explose en Bourse et rattrape les GAFAM»

Laisser un commentaire

* Champs requis