L'impression systématique des tickets de caisse ne s'arrêtera finalement pas le 1er janvier 2023. Un sursis de quelques mois a été accordé par le gouvernement, afin d'aider les commerçants à mettre en œuvre cette mesure.
Officiel : les tickets de caisse continueront d’être imprimés systématiquement après le 1er janvier
Les consommateurs auront toujours droit aux facturettes papier au passage en caisse, qu'ils les demandent ou non. Cette habitude devait prendre fin le 1er janvier 2023, comme il était inscrit dans la loi sur l'économie circulaire votée en 2020. Mais finalement, le décret publié cette semaine dans le Journal officiel octroie un sursis aux tickets de caisse : la fin de leur impression systématique aura finalement lieu le 1er avril. Un délai qui s'explique par deux raisons principales. La première est directement liée à la publication du décret : les commerçants n'avaient que quinze jours pour se mettre en conformité avec la loi.
Le décret laisse trop peu de temps aux commerçants
Olivia Grégoire en convient : les commerçants « ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket ». Les détails de l'application de la mesure étant maintenant connues, le gouvernement a préféré attendre le mois d'avril, trois mois supplémentaires donc afin « qu'ils puissent s'adapter », explique la ministre déléguée aux PME et au Commerce. Mais surtout, ce délai supplémentaire va permettre aux consommateurs de continuer à surveiller leurs dépenses.
Les tickets de caisse, un élément important pendant l'inflation
Dans un contexte inflationniste qui touche beaucoup les prix des produits alimentaires, le ticket de caisse a retrouvé des couleurs auprès des Français beaucoup plus regardants sur leurs courses. Olivia Grégoire le confirme : il s'agit d'« un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l’inflation ». Les distributeurs et les associations de consommateurs avaient aussi tiré la sonnette d'alarme sur le sujet. Mais il n'est pas question pour autant d'abandonner ce projet qui demeure une mesure « importante pour accélérer la transition écologique ».