L’or à un niveau record : faut-il vendre ou acheter ?

En pleine ascension depuis plusieurs mois, le cours de l’or attire les convoitises et sème le doute chez les investisseurs. Vendre ses bijoux ou investir dans le métal précieux, le dilemme est de taille.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 mars 2024 à 15h00
or-investissement-vendre-acheter

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 19 mars 2024 est disponible ici.

Or : une taxe de 8 % à la revente

L'or atteint des sommets jamais égalés, suscitant un engouement général. Pour ceux qui possèdent des bijoux inutilisés ou peu appréciés, la conjoncture actuelle se présente comme le moment idéal pour vendre. Si vous avez de l'or et besoin d'argent, le marché vous est favorable. Effectivement, vendre maintenant permettrait de réaliser une plus-value significative, bien au-delà de son prix d'acquisition initial. La rareté et la demande élevée pour ce métal précieux garantissent une transaction avantageuse, malgré la perspective de voir son prix grimper encore.

Avec des craintes d'une crise économique ainsi que des craintes autour de l'immobilier, l'attrait pour l'or comme valeur refuge se renforce. Néanmoins, l'acquisition d'or ne s'avère pas nécessairement judicieuse pour tous. C'est trop cher, et il faut considérer la taxe de 8 % à la revente. Cette taxe peut significativement réduire les bénéfices espérés, surtout si le cours de l'or venait à baisser. L'or est certes une assurance contre la volatilité des marchés, mais son achat requiert une analyse rigoureuse des risques et des coûts associés.

Il faut être très prudent

La règle d'or (sans mauvais jeu de mots) est simple : vendez si vous avez besoin de liquidités, en profitant des prix actuels qui sont élevés. Pour l'achat, la prudence est de mise. Investir dans l'or peut sembler rassurant, mais le moment est-il vraiment opportun compte tenu de son coût élevé et des taxes applicables ? Mais on ne perd jamais avec l'or.

Avant toute décision, évaluez soigneusement votre situation financière et vos objectifs à long terme. Considérez l'or non comme un moyen de gain rapide, mais comme une partie de votre stratégie d'investissement globale. Renseignez-vous auprès de professionnels pour comprendre les implications fiscales et les frais potentiels.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «L’or à un niveau record : faut-il vendre ou acheter ?»

  • 8 % de taxe à revente ???
    C’est une plaisanterie ?
    Pour faire simple, et cela à son importance, nous sommes passés à 11,5 % depuis bien des années pour ceux qui ne possèdent de titre d’achat (appelée taxe sur les métaux précieux TPM) et à un impôt dégressif sur la plus-value pour ceux qui possèdent une facture à leur nom – 0 imposition après 22 ans de garde (taxe plus value sur métaux précieux – TPVMP)

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis