L’Outre-mer à l’honneur avec les conférences du journal Le Point

Le journal Le Point organise, le 2 février 2023, sa nouvelle édition de « Les Outre-mer aux avant-postes ». Une journée de conférences pour parler de ces territoires de la République loin de Métropole, et des enjeux qui les concernent et qui animeront la vie sociale, politique et économique en 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 1 février 2023 à 14h30
outre-mer conférence le point

Les Outre-mer aux Avant-postes avec Gérald Darmanin et Jean-François Carenco

Pour sa journée de conférences sur les Outre-Mer, Le Point a réuni certains des plus importants spécialistes du sujet. Mais également deux ministres, dont les portefeuilles sont intimement liés aux problématiques des DOM-TOM.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, sera présent dès le matin pour un entretien concernant les questions sociales et sécuritaires. Sa conférence, intitulée « Développement, vivre-ensemble, institutions : Où vont les Outre-mer ? » tentera de répondre aux enjeux liés aux inégalités, aux tensions ou encore aux revendications sécuritaires.

En fin d’après-midi, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, interviendra pour parler des questions économiques, notamment du chômage et du coût de la vie. Une conférence de clôture pour une journée riche en débats.

Écologie, logement, tourisme, histoire…

Entre les deux, de nombreux intervenants tiendront des conférences sur les thèmes variés qui font l’actualité ou suscitent l’inquiétude. Le respect de l’écologie et de la biodiversité, la place des Outre-mer dans la géopolitique mondiale, l’Histoire parfois tumultueuse entre les Outre-mer et la Métropole, les enjeux liés au logement et à l’énergie…

Les conférences se tiendront à la Maison de l’Océan, à Paris (195 rue Saint-Jacques, 5e arrondissement), le 2 février 2023, de 10 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite.

Les conférences seront rediffusées en direct sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/EconomieMatin

Pour voir le programme complet, rendez-vous sur la page de l'événement "Les Outre-mer aux avant-postes"

Aucun commentaire à «L’Outre-mer à l’honneur avec les conférences du journal Le Point»

Laisser un commentaire

* Champs requis