L’arme secrète du Pacte vert européen : l’éducation

Alors que l’Union européenne et ses États membres investissent massivement dans les technologies et infrastructures vertes, il est essentiel de prendre en compte l’élément humain de cette transition. Un besoin pressant de main-d’œuvre qualifiée se fait sentir, et de nombreux pays connaissent déjà des pénuries dans des secteurs clés. Par ailleurs, la réussite du Pacte vert repose sur la capacité des citoyens à comprendre et à adopter les nouvelles technologies et pratiques.

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Par EUSEW Publié le 2 février 2025 à 9h00
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42,5%L'UE a pour but de porter la part des énergies renouvelables à 42,5 % en 2030

Par Dr. Eng. Alexandru Muresan – Université technique de Cluj-Napoca, Renergia, et Ambassadeur Jeune de l'Énergie de l’EUSEW

Le changement climatique : un catalyseur pour l’éducation

Le changement climatique peut être considéré comme un événement perturbateur, comparable à un "cygne noir", nécessitant l’allocation de ressources financières considérables pour développer les énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques avancées, le stockage d’énergie, l’hydrogène, l’efficacité énergétique et d’autres innovations durables. Toutefois, je propose d’aborder cette question sous un angle différent, en intégrant ses dimensions sociales, civiques et professionnelles.

De nombreux États membres de l’UE ont mis en place des programmes de soutien pour encourager l’adoption des systèmes d’énergie renouvelable dans les secteurs résidentiels et commerciaux, entraînant une hausse significative du nombre de prosommateurs. Pourtant, beaucoup de ces nouveaux utilisateurs, qu’ils soient consommateurs classiques ou producteurs-consommateurs, ne maîtrisent pas pleinement l’impact de leur comportement sur le réseau ni les avantages potentiels de leurs choix énergétiques.

Ce phénomène peut être expliqué par l'effet Dunning-Kruger, qui illustre la tendance des individus à surestimer leur compréhension d’un système complexe tel que l’énergie. Ce constat est peu surprenant, car la dynamique des infrastructures et des marchés énergétiques repose sur des connaissances techniques et économiques avancées, souvent inaccessibles aux non-initiés. Un autre phénomène préoccupant s’ajoute à cela : la transformation artificielle des opinions en savoirs, aussi appelée pseudo-connaissance. Cette réalité met en lumière l'importance de fournir aux citoyens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, notamment en matière de politique énergétique, où l’opinion publique joue un rôle croissant dans l’élaboration des réglementations.

Ainsi, il est crucial de renforcer la capacité individuelle à comprendre les sujets complexes via des programmes de requalification et des initiatives éducatives adaptées, permettant à tous d’appréhender à la fois les enjeux technologiques et économiques de la transition énergétique.

Le défi de l’éducation énergétique

Une question fondamentale se pose : quel est l’écart entre le rythme du progrès technologique et le niveau moyen de culture énergétique dans la société civile ?

Pour répondre à ces défis, en tant qu’Ambassadeur Jeune de l’Énergie de l’EUSEW, je recommande aux autorités centrales et régionales de faire de l’éducation un pilier du Pacte vert européen. Une manière efficace d’y parvenir serait de lancer un programme baptisé “Green Deal Education Initiative – Education First”.

Cette initiative permettrait aux institutions éducatives (écoles, lycées, universités, associations de parents) d’adapter leurs programmes scolaires existants et de créer de nouvelles matières centrées sur la transition écologique. L’UE, bien qu’ayant des compétences limitées en matière d’éducation, ne peut pas imposer directement des modifications de programmes scolaires. Cependant, elle peut jouer un rôle d’accompagnement en collaborant avec les États membres et leurs ministères de l’Éducation.

L’Union européenne devrait ainsi :

  • Valoriser et diffuser les meilleures pratiques existantes.
  • Créer des plateformes d’échange de connaissances.
  • Fournir un appui financier et technique aux États membres pour adapter et améliorer leurs cadres éducatifs.

Former la prochaine génération aux défis énergétiques

L’éducation est un élément clé pour les nouvelles générations, qui seront les principaux acteurs des objectifs climatiques à long terme. Développer des compétences durables est essentiel pour maximiser l’efficacité des technologies vertes et les intégrer dans les pratiques quotidiennes, que ce soit pour les ménages, les entreprises ou les collectivités locales.

En parallèle, la formation technique et professionnelle pour les métiers liés à la production, l’installation et la maintenance de ces technologies est indispensable pour garantir une performance optimale des solutions vertes.

L’Union européenne doit donc appuyer financièrement et logistiquement les États membres dans la mise en œuvre de programmes éducatifs à grande échelle, en soutenant les universités, les centres de recherche et les lycées techniques, afin d’assurer une transition énergétique efficace et inclusive.

Trois mesures clés pour accélérer la transition

Pour favoriser une adoption massive des technologies vertes, plusieurs actions concrètes doivent être mises en place :

  1. Former les enseignants : Les éducateurs jouent un rôle fondamental dans la préparation des jeunes générations. Un soutien financier et des programmes de développement professionnel continu leur permettraient d’intégrer efficacement les sujets liés à la transition écologique dans les programmes scolaires.
  2. Mettre en place des programmes de reconversion professionnelle : Des formations comme "Retour à l’école" aideraient les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer dans les métiers de l’économie verte et répondre aux nouvelles demandes du marché.
  3. Impliquer les communautés locales : Sensibiliser la société à travers des campagnes locales et l’implication des associations de parents est essentiel pour ancrer la culture de la durabilité et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.

Une transition énergétique réussie passe par l’éducation

La transition vers une énergie propre ne pourra pas avoir lieu sans impliquer activement les citoyens. Pour cela, un effort éducatif sans précédent est nécessaire.

Le programme “Green Deal Education Initiative – Education First” pourrait marquer un tournant historique dans l’évolution du système éducatif européen en l’alignant avec les exigences d’un avenir durable.

En plaçant l’éducation au centre des priorités, l’Union européenne peut façonner une main-d’œuvre qualifiée et consciente des enjeux climatiques, capable de conduire la transition écologique et de soutenir les ambitions de durabilité du continent.

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À propos de l’auteur

Alexandru Muresan est chercheur, entrepreneur et éducateur spécialisé dans la transition énergétique.

Membre du Centre de recherche sur la transition énergétique à l’Université technique de Cluj-Napoca, il est également PDG de Renergia, la première application roumaine dédiée à la durabilité, qui aide les utilisateurs à réduire leurs factures d’énergie et à protéger l’environnement.

Avertissement

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Cet article est publié dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie renouvelable dont EconomieMatin et l'Energeek sont partenaires. L'article a été traduit par l'IA avec relecture humaine.

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La Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) est composée d'une série d'activités à travers l'Europe visant à promouvoir une énergie sûre, propre et efficace. Elle réunit des décideurs politiques, des parties prenantes et des citoyens pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'Union de l'énergie. EUSEW revient du 11 au 13 juin 2024 dans un format hybride, à Bruxelles et en ligne. Il comprend une conférence politique de haut niveau, les prix EUSEW et la cinquième Journée européenne de l'énergie pour la jeunesse, ainsi que des opportunités de tisser des liens avec la communauté EUSEW lors de la foire de l'énergie.

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