Pas d’augmentation d’impôts pour réaliser les économies voulues par le gouvernement

Dans le cadre du plan d’économies annoncé par le gouvernement français, Elisabeth Borne a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts. Une déclaration qui vise à rassurer les Français, alors que l’exécutif compte tout mettre en œuvre pour économiser « au moins dix milliards d’euros » d’ici 2027.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 20 juin 2023 à 6h00
Pas Augmentation D Impots Milliards Economies
Pas d’augmentation d’impôts pour réaliser les économies voulues par le gouvernement - © Economie Matin
57,5%La dépense publique s'établissait l'an dernier à 57,5% du PIB.

La Première ministre a affirmé sans ambiguïté qu'une augmentation d'impôts n'était pas à l'ordre du jour pour compenser les économies importantes que le gouvernement s'est engagé à réaliser d'ici 2027. Malgré l'objectif ambitieux d'économiser au moins 10 milliards d'euros dans les secteurs de la santé, du logement, de l'emploi et de l'énergie, Elisabeth Borne a clairement déclaré : « Nous nous tenons à un principe clair : pas de hausse d'impôts ». Bruno Le Maire a lancé une série d'initiatives pour contenir les dépenses publiques. « Maintenant que nous revenons à la normale, qui comprendrait que nous continuions à dépenser autant alors que ces deux grandes crises sont derrière nous ? », s'est-il interrogé.« Notre devoir collectif désormais est de protéger notre nation contre la dette ».

L'exécutif écarte une augmentation d'impôts

Le ministre de l'économie a présenté le plan lors des « assises des finances publiques » à Bercy, expliquant l'importance de ces mesures pour protéger le pays contre l'endettement. Dans le cadre de ce programme d'économies tous azimuts, l'exécutif français envisage des réductions de dépenses dans plusieurs secteurs clés. Par exemple, le soutien à l'emploi sera diminué tandis que le secteur de la santé sera l'objet d'une lutte contre l'augmentation des arrêts maladie et des dépenses en médicaments. De plus, le gouvernement prévoit de mettre fin progressivement aux avantages fiscaux pour les énergies fossiles d'ici 2030.

Réduire la dette

Malgré ces efforts d'économies, Elisabeth Borne a souligné que les fonctionnaires ne seraient pas une « variable d'ajustement ». Son engagement à ne pas augmenter les impôts et à respecter les droits des agents publics vise à apaiser les préoccupations potentielles des citoyens et des employés du secteur public. Au final, le gouvernement espère ramener la dépense publique de 57,5% du PIB en 2022 à 53,5% en 2027, revenir à un déficit de moins de 3%, et réduire la dette de 111,6% à 108,3% d'ici 2027, le tout sans recourir à l'augmentation d'impôts.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pas d’augmentation d’impôts pour réaliser les économies voulues par le gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis