Patrick Pouyanné (et ses 6 millions par an) favorable à la réforme des retraites

En plein conflit social contre la réforme des retraites, que plus de 7 Français sur 10 rejettent, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a pris position. À l’occasion de la publication du bénéfice record de son entreprise, il s’est dit favorable au report de l’âge légal de départ à 64 ans. Et, surtout, il reprend à son compte les propos de Bruno Le Maire concernant les superprofits.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2023 à 13h30
Patrick Pouyanne Retraite Superprofits Totalenergies
5,9 MILLIONS €Patrick Pouyanné a touché 5,9 millions d'euros de salaire en 2021.

Patrick Pouyanné veut la réforme des retraites

TotalEnergies a publié, mercredi 8 février 2023, un résultat record pour 2022 : 19,5 milliards d’euros. Un montant en hausse par rapport au précédent record de 2021, et la confirmation que les pétroliers ont fortement profité de la guerre en Ukraine. Elle a conduit à une hausse des prix du pétrole, mais surtout à une hausse de la demande de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dont TotalEnergies est le deuxième producteur mondial.

Et c’est à l’occasion de ces résultats que le PDG, Patrick Pouyanné, a accordé un entretien au journal Le Parisien. Parmi les sujets évoqués : la réforme des retraites. Patrick Pouyanné y est favorable. « L’espérance de vie s’est considérablement allongée. Si on veut préserver le système par répartition, il faut reculer l’âge de départ à la retraite, c’est une question de bon sens, il n’y a pas d’autres solutions », déclare-t-il.

Naturellement, pas question pour lui d’augmenter les cotisations salariales. « Dans ce cas, les entreprises investiront ailleurs, il y aura donc moins de jobs », estime-t-il. Et il évoque également la « retraite par capitalisation en complément ». Un sujet qu’il estime « tabou aujourd’hui », et qui contredit en partie le principe de protéger la retraite par répartition.

Les superprofits ? Il ne les connaît pas

Le PDG de TotalEnergies n’a pas pu éviter la question des superprofits, qui font toujours autant polémique en France comme dans le monde. Mais sa réponse est toute trouvée : « je ne sais pas ce que cela veut dire les superprofits », déclare-t-il au Parisien. Les mêmes propos qu’avait tenu Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, devant le Medef en 2022. Et qui avaient créé une nouvelle polémique.

Quant au peu d’impôt payé en France, 200 millions d’euros environ, Patrick Pouyanné l’explique simplement par le fait que « nos résultats se font essentiellement dans les pays producteurs d’énergie ». Or la France n’en est pas un.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Patrick Pouyanné (et ses 6 millions par an) favorable à la réforme des retraites»

  • Donc pour lui 64 ans c’est bien, c’est sur que vu le type de taf qu’il a, cela ne va pas le gêner de faire deux ans de plus. Voilà un type qui gagne 6 million d’euros par an, soit une année de smic pour 360 personnes. Ces mêmes personnes qui font, bien souvent, des métiers pénibles, par très attractifs, des métiers di « alimentaires ». Par contre, pour eux c’est vraiment dur et injuste. Sachant en plus, que leurs espérance de vie, est sacrément raccourcie, beaucoup ne verrons même pas la retraite. Pour quelqu’un dont l’entreprise ne paye même pas d’impôt dans son propre pays, et étant donné ses revenus, c’est vraiment gonflé de venir nous dire qu’il est favorable à cette réforme. Je ne pense pas que ce soit à lui de venir nous donner des leçons de solidarité entre les générations. Qu’il commence par diminuer son salaire et les dividendes des actionnaires. Qui touchent des millions sans rien faire, bien calé dans leurs fauteuils à regarder ses pauvres ouvriers, employés etc., les p’tits gens, défiler comme des « idiots » contre cette réforme. C’est honteux !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis