PayPal USD (PYUSD) : la cryptomonnaie par PayPal

PayPal, le géant des paiements en ligne, a franchi une étape majeure en lançant son propre stablecoin, le PayPal USD (PYUSD). Une initiative qui marque une avancée significative dans la fusion des monnaies traditionnelles et numériques. Mais qui ne dénigre pas les monnaies fiduciaires. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 août 2023 à 10h33
Paypal Usd Pyusd Cryptomonnaie Lancement Stablecoin Dollar Valeur
1 DOLLARUn PYUSD vaut 1 dollar.

Le projet PayPal USD

PayPal a dévoilé le 7 août 2023 son stablecoin, le PYUSD, après une anticipation palpable depuis le début de 2022. Ce projet avait été retardé en raison des incertitudes réglementaires entourant les cryptomonnaies aux États-Unis. Finalement, elles auront été résolues, permettant à l’entreprise de paiement de poursuivre le lancement.

Le PYUSD est unique en ce qu'il est adossé au dollar américain avec un ratio de 1:1. Il est garanti par des dépôts en dollars, des bons du Trésor américain à court terme et d'autres équivalents de trésorerie. Cette garantie offre une stabilité et une confiance accrues aux utilisateurs.

Quelle régulation pour le stablecoin de PayPal ?

Le stablecoin PYUSD est émis par Paxos Trust Company sur la blockchain Ethereum au format ERC-20. Paxos, un émetteur de stablecoins reconnu, a été précédemment instruit par les régulateurs de suspendre l'émission de nouveaux BUSD pour Binance.

PayPal s'assure que le PYUSD est entièrement sécurisé et réglementé. Les stablecoins comme le PYUSD ont le potentiel de révolutionner les paiements dans les environnements Web3 et numériques natifs, offrant une alternative stable aux cryptomonnaies volatiles.

Utilisation du PayPal USD

Les utilisateurs de PayPal peuvent désormais acheter des PYUSD, les transférer, les convertir en d'autres cryptomonnaies, les utiliser pour des paiements en ligne ou même envoyer de l'argent à leurs proches. Pour rappel, un PYUSD équivaut toujours à 1 dollar, tant qu’il n’est pas changé dans une autre cryptomonnaie qui ne serait pas un stablecoin. Cette flexibilité ouvre la porte à une multitude d'applications pour le PYUSD.

Depuis 2020, PayPal a permis aux utilisateurs de certains pays d'acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Avec l'introduction du PYUSD, PayPal renforce sa position dans l'écosystème des cryptomonnaies, offrant une option stable et fiable à ses utilisateurs.

Les stablecoins : vers une adoption croissante

L'adoption croissante des stablecoins, en particulier dans les transactions et les paiements, montre leur importance croissante dans l'économie numérique. Le PYUSD, avec le soutien de PayPal, est bien placé pour jouer un rôle majeur dans cette transformation.

Le PYUSD est un pas important vers l'avenir des paiements numériques. Avec des garanties solides et une réglementation stricte, le PYUSD est prêt à redéfinir la manière dont nous percevons et utilisons les monnaies numériques.

Et le lancement tombe à pic : la majorité des banques centrales ont en projet, ou ont déjà lancé, des monnaies numériques adossées à des monnaies fiduciaires. PayPal suit donc la tendance qui permettra une meilleure adoption des monnaies numériques. Les utilisateurs peuvent en effet être réticents à acheter des cryptomonnaies classiques, du fait de leur volatilité.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «PayPal USD (PYUSD) : la cryptomonnaie par PayPal»

Laisser un commentaire

* Champs requis