Péages autoroutiers : ils augmentent encore en 2024 !

En février 2024, les automobilistes français seront confrontés à une très mauvaise nouvelle pour leur portefeuille : l’augmentation des tarifs des péages. Une augmentation qui, pour une fois, ne sera pas supérieure à l’inflation… mais seulement car l’inflation a été très élevée en 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 janvier 2024 à 9h25
autoroute, péages, augmentation, taux, concession, automobile, février 2024
4,75%En février 2023, les péages avaient grimpé de 4,75% en moyenne.

Avec une augmentation attendue au 1er février 2024, les automobilistes qui seront les premiers touchés seront ceux qui devront payer le péage lors de leurs vacances d'hiver 2024.

Autoroutes : quand est-ce que les péages vont augmenter et pourquoi ?

Les tarifs des péages sont régis par des dispositions législatives et réglementaires en France. Chaque année, au 1er février, une révision des tarifs est effectuée, nécessitant l'approbation du Conseil d'État.

Le prix d'un trajet dépend de plusieurs facteurs, notamment de la société d'autoroute, de l'autoroute empruntée, le kilométrage, et de la catégorie du véhicule. Les véhicules sont classés en cinq catégories, allant des véhicules légers aux poids lourds. Les usagers peuvent calculer le coût de leur trajet via les sites des sociétés d'autoroutes ou de l'ASFA.

Les promesses de Clément Beaune sur les péages

Clément Beaune, ancien ministre des Transports, avait évoqué la création d'une taxe sur les concessions autoroutières, promettant que cette taxe ne se répercuterait pas sur les usagers. « Il y a eu beaucoup d’intox, il y a eu beaucoup parfois de mensonges liés à cette taxe sur les sociétés de concessionnaires d’autoroute. Elle n’a aucun impact sur l’évolution des péages », avait-il déclaré.

La promesse était que les péages n’allaient pas, en février 2024, augmenter de plus de 3%. « L'année prochaine, il y aura une hausse qui sera limitée, une hausse qui sera inférieure à 3% », affirmait-il en novembre 2023 au micro de RMC . Cependant, la hausse des tarifs en 2024 annoncée par les concessionnaires semble contredire cette promesse. En effet, à part pour un concessionnaire, les péages vont connaître des hausses supérieures à 3%.

Péages autoroutiers : quelles augmentations en février 2024 ?

Les sociétés concessionnaires appliquent des taux d'augmentation différents, reflétant leurs politiques tarifaires et leurs besoins d'investissement.

Pour 2024, les tarifs augmenteront de 2,71% pour Vinci, 2,79% pour Sanef, 3,02% pour APRR, 3,04% pour AREA, et 3,08% pour SAPN. Vinci, plus gros concessionnaire avec pas moins de 4.443 kilomètres d’autoroutes en France, n’a pas manqué de s’auto-congratuler : « Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l'inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur. »

Par ailleurs, les automobilistes vont devoir faire attention : les taux annoncés par les concessionnaires ne sont qu’une moyenne sur l’ensemble des augmentations qui auront lieu. Dans certains tronçons, l’augmentation sera plus élevée...

Taux d’augmentation des péages au 1er février 2024 en France

Concessionnaire Taux d'Augmentation
Vinci 2,71%
Sanef 2,79%
APRR 3,02%
AREA 3,04%
SAPN 3,08%
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Péages autoroutiers : ils augmentent encore en 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis