Plan épargne logement (PEL) : attendez le 1er janvier 2024 pour l’ouvrir !

Vous pensez ouvrir un Plan Épargne Logement (LEP) ? Il serait peut-être judicieux d’attendre encore quelques semaines pour le faire. D’après la Banque de France, son taux de rendement pourrait augmenter dès le 1ᵉʳ janvier 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 décembre 2023 à 15h18
Plan Épargne Logement, PEL, Livret Épargne Populaire, LEP, augmentation, épargne réglementée, taux de rendement, Banque de France, Bercy, 1er janvier 2024
2,5 % Selon les données de la Banque de France, l'ouverture d'un PEL en 2024 garantirait un rendement brut de 2,5 %, contre 2 % actuellement.

Plan Épargne Logement (PEL) : une augmentation attendue dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Le PEL, un produit d'épargne déjà bien établi, s'apprête à devenir encore plus attractif. Selon les données de la Banque de France, l'ouverture d'un PEL en 2024 garantirait un rendement brut de 2,5 %, contre 2 % actuellement. Les souscripteurs à un LEP à partir du 1er janvier pourraient ainsi bénéficier d'un taux net d'impôt de 1,75 % après application de la flat tax de 30 %. Cette augmentation, si elle est confirmée par Bercy (aux alentours du 15 décembre 2023), marquerait la deuxième hausse consécutive du taux du PEL, après celle de janvier 2023. Cette perspective rend l'attente jusqu'au 1er janvier 2024 particulièrement intéressante pour les futurs souscripteurs. Malgré cette augmentation, le PEL reste en retrait par rapport à d'autres produits d'épargne comme le Livret A, dont le taux a été fixé à 3 % nets annuels jusqu'à fin janvier 2025. Le PEL reste encore assez méconnu, et le nombre de souscriptions a connu un net recul entre 2017, où elles étaient de plus de 15 millions, et 2022, où elles n'étaient plus que de 11 millions.

Mais qu'est-ce que le PEL ? Il s'agit d'un compte d'épargne bancaire réglementé qui permet aux titulaires de placer leur argent à un taux d'intérêt fixé par l'État en vue de l'achat d'un bien immobilier ou de financer des travaux. Le compte peut être alimenté pendant 10 ans et offre un rendement pour une durée de 5 ans maximum. Attention toutefois, l'argent déposé sur un PEL est censé être bloqué à minima pendant 4 ans. Si vous retirez de l'argent sur votre PEL avant cette période, vous risquez de ne plus être éligible. Une fois cette période passée, vous pourrez obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses.

Livret d'Épargne Populaire (LEP), Plan Épargne Logement (PEL) : lequel choisir ? 

Tout dépend de votre profil. Près de 19 millions de personnes ont souscrit un Livret d'Épargne Populaire au cours de l'année 2023.Pourquoi ? Parce que  ce dernier offre un meilleur taux de rendement :  fixé à 6 % actuellement, mais qui devrait baisser à 3,5 % d'ici à février 2024. En revanche, son plafond est bien inférieur : 10 000 euros depuis octobre 2023, contre 61 200 euros pour le PEL. À noter également que le PEL demande une contribution de 540 euros par an, contrairement au LEP.

Le LEP, destiné à un public éligible selon des critères de revenus, offre des avantages notables, notamment un taux net d'impôt plus élevé que celui du PEL. Plus de 8 millions de Français ne savent pas qu'ils sont éligibles au LEP. En d'autres termes, si votre revenu fiscal ne dépasse pas les 21 393 euros, le LEP semble plus avantageux pour vous. Si vous souhaitez bénéficier de l'épargne réglementée, que les contraintes ne vous repoussent pas, et que vous avez la possibilité de placer davantage d'argent, le PEL semble être la meilleure option pour vous.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Plan épargne logement (PEL) : attendez le 1er janvier 2024 pour l’ouvrir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis