Pétrole : l’OPEP coupe la production pour faire grimper les prix

Le baril de pétrole brut en Bourse évolue depuis le début de l’année 2024 à un niveau inférieur à celui de 2023. Une situation qui ne plaît guère au Cartel de l’Or noir, l’OPEP+, qui a décidé de prendre des mesures pour assurer des prix du pétrole brut élevés sur les marchés pétroliers.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 mars 2024 à 9h49
Crude,oil,tank,on,stack,coin,as,price,chart,graph
147,50 DOLLARSLe record de prix pour le pétrole a été atteint en 2008 à 147,50 dollars le baril.

L'Arabie Saoudite et la Russie, deux des principaux acteurs de cette alliance, ont annoncé une prolongation de la réduction de leur production de pétrole. Objectif : comme toujours faire en sorte que les prix du pétrole soient artificiellement maintenus à un niveau élevé pour maximiser la rentabilité.

Pétrole : l’OPEP+ adopte une stratégie pour les prix élevés

L'Arabie Saoudite continuera de réduire sa production d'un million de barils par jour. De son côté, la Russie s'apprête à diminuer sa production de 471.000 barils par jour. Une stratégie qui s'ajoute à une précédente coupe de 500.000 barils annoncée en avril 2023. L’objectif est toujours le même : réduire l’offre sur le marché pour qu’elle soit légèrement insuffisante afin de faire grimper les prix du pétrole en Bourse.

Sans surprise, c’est un succès : ces réductions de la production de pétrole brut a déjà conduit à une hausse des cours à la veille de l'annonce. Le West Texas Intermediate (WTI) américain et le Brent de la mer du Nord ont tous deux connu des augmentations de prix, bien que ces derniers restent en dessous des sommets atteints suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Pétrole : vers une hausse des prix des carburants ?

Le Brent, le pétrole de la Mer du Nord, et le WTI, le pétrole américain, ont directement grimpé en Bourse. Lundi 4 mars 2024, avant l’ouverture de la Bourse de Paris, le baril de Brent s’échangeait à 83,56 dollars, tandis que le WTI affichait 79,87 dollars. C’est environ 5 dollars de plus que début février 2024. Et près de 10 dollars de plus le baril par rapport au tout début du mois de janvier 2024.

L’augmentation des prix du pétrole en Bourse va avoir comme conséquence une hausse des prix des carburants à la pompe. Mais il faudra attendre quelques semaines pour en voir les effets.

Vers un prix d’essence et diesel au-dessus des 2 euros ?

La question qui laisse tout le monde en suspens est celle du niveau de hausse des prix que subiront les carburants à la pompe en France. Car le gouvernement veut faire des économies sur le budget, et il semble avoir l’intention de ne pas distribuer d’aide aux ménages : le chèque de 100 euros si le carburant dépasse les 2 euros à la pompe, promis en 2023, pourrait faire les frais de la politique d’austérité de l’exécutif.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : l’OPEP coupe la production pour faire grimper les prix»

Laisser un commentaire

* Champs requis