Dans ce pays, chaque jour qui passe est un naufrage du bon sens et du politique.
Des pneus 4 saisons obligatoires parce que l’Etat ne sait plus déneiger les routes !

Le ministre des transports ou plus précisément du naufrage de la mobilité sous 4 cm de neige, ce qui est grand classique, « n’exclut pas de rendre obligatoire les pneus 4 saisons » ce qui est une mesure d’une imbécilité rare dans un pays qui se réchauffe avec 42° l’été !
Le pneu 4 saisons a une « bande » avec de la gomme plus molle pour adhérer l’hiver, résultat cette bande « molle » souffre et fond l’été. Vos pneus s’usent nettement plus vite, terriblement plus vite. Ils coûtent plus chers, vont durer nettement moins longtemps et il faudra les changer souvent.
Ensuite si le ministre envisage de les imposer c’est parce que comme à chaque fois les services de l’Etat sont défaillants en n’étant pas capables d’assurer le bon déneigement. Comme à chaque fois en région parisienne la N118 est bloquée… comme à chaque fois.
Il y a une mesure nettement plus simple et moins coûteuse qui consiste à rendre obligatoire les « chaussettes » dans les voitures l’hiver ou les chaînes. Cela coûte quelques dizaines d’euros, et cela s’achète une seule fois…
Rendre les pneus 4 saisons obligatoires: « La question peut se poser », affirme le ministre des Transports pic.twitter.com/XAUUtuhQay
— BFM (@BFMTV) January 7, 2026
Si l’objectif est d’éviter les « naufragés » de la route, alors chaines ou chaussettes sont largement suffisantes, vu, le peu d’évènements neigeux puisque nous sommes en réchauffement climatique n’est-ce pas !
Mais en France, on fait de l’idéologie et on n’opte jamais pour la solution la plus « pragmatique » et la plus efficace, on complique tout, on renchérit tout.
Cette hypothèse est d’une rare stupidité, mais pourtant, elle va prendre de la place dans le débat et ce serait pour l’Etat sans doute un bon moyen de faire rentrer plus de TVA et de faire travailler les garagistes. L’Etat français en bon Etat socialiste adore l’économie forcée.
Allez, afuera, ils ne valent décidemment rien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !