Pneus d’hiver : plusieurs conseils pour faire le bon choix

Depuis le 1er novembre 2022, chausser des pneus hiver ou garder un équipement adapté dans son coffre est obligatoire dans certains départements. Si vous choisissez d’équiper votre voiture de pneus hiver, voici plusieurs conseils pour bien s’y prendre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 12 novembre 2022 à 14h21
Pneus Hiver Conseils Bien S Equiper

La loi Montagne oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver depuis le 1er novembre de l’année dernière et ce jusqu’au 31 mars. Même s’il ne devrait pas y avoir de verbalisation pour le moment comme l’a confirmé le ministère des Transports, mieux vaut être prudent et réduire les risques lors de neige ou de verglas. Notez enfin que les assurances peuvent ne pas prendre en charge les dommages lorsque le véhicule n’est pas équipé de pneus homologués ou de chaînes.

Quel marquage pour des pneus hiver ?

Pour acheter ses pneus hiver mieux vaut se référer en premier lieu au marquage des pneus. Ces derniers doivent comporter la mention M+S (Mud and Snow). Vous pouvez également rechercher le logo (3PMSF) qui signifie Peak Mountain Snow Flake illustré par un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne à trois sommets. Ce symbole garantit de bonnes performances sur les surfaces difficiles.

Cela semble peut être évident mais il est préférable d’avoir quatre pneus identiques. Evitez de remplacer seulement deux pneus ou encore de choisir des modèles différents. Méfiez-vous de l’âge du pneu que vous achetez. Demandez la date de fabrication des pneus car ce type d’équipement perd son adhérence un peu à la fois après cinq ans.

Choisissez des pneus selon vos besoins

De nombreux automobilistes se réfèrent aux marques lorsqu’il s’agit de choisir des pneus. Mais il s’agit également de savoir quels critères permettent de définir la qualité d’un pneu. Une étiquette européenne est affichée sur les pneus. Celle-ci donne des informations sur les performances des pneus selon trois labels que vous pouvez retrouver sur les pneus vendus par Vroomly.

Il faut pour cela qu’il est une bonne adhérence sur sol mouillé. Vérifiez la classification du pneu qui démarre à A pour une distance de freinage idéale. Cette classification permet également de noter l’économie de carburant. Un pneu classé A est la meilleure alternative. Vous pouvez également vérifier le bruit extérieur représenté par un symbole.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pneus d’hiver : plusieurs conseils pour faire le bon choix»

Laisser un commentaire

* Champs requis