Pouvoir d’achat : les fins de mois sont de plus en plus tôt

Depuis plusieurs mois, le portefeuille des ménages français souffre. L’Ifop vient de publier une nouvelle étude. Les conclusions sont sans appel : les fins de mois commencent désormais le 10 de chaque mois.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 juin 2023 à 14h23
pouvoir-d'achat-baisse-etude-ifop
31%Au 10 du mois, 31% des Français indiquent vivre avec moins de 100 euros par mois, symbole d’un pouvoir d’achat en baisse. ©Pixabay

Le défi du pouvoir d'achat : un quotidien sur le fil du rasoir

Une vérité choc : dès le 10 de chaque mois, 31% des Français se retrouvent avec moins de 100 euros sur leur compte en banque après leurs dépenses essentielles. Chiffre révélé par l'Ifop dans sa dernière étude sur le pouvoir d'achat des ménages. Une situation qui frappe avec encore plus de force ceux qui souffrent de détresse psychologique. Cette difficulté à joindre les deux bouts ne touche pas qu'une minorité. Au contraire, plus de la moitié des Français (56%) admettent qu'ils peinent à vivre avec les revenus de leur foyer.

L'inflation grignote peu à peu le pouvoir d'achat et impacte leur quotidien. La hausse, les Français l'observent : 82% des personnes interrogées constatent une hausse des prix des produits alimentaires. Mais aussi sur l'essence (77%) et l'énergie (75%). Ainsi, plus de la moitié des Français (58%) ont réduit leurs dépenses alimentaires par nécessité financière, un chiffre en forte hausse depuis 2007.

Un regard critique sur l'approche gouvernementale

Les conséquences de cette inflation ne s'arrêtent pas à nos assiettes. La moitié des personnes interrogées avouent renoncer à des soins médicaux par manque de fonds. Pire encore, de plus en plus repoussent des dépenses de santé. Là aussi, ce chiffre est en forte hausse par rapport à la situation en 2007.

Face à cette réalité difficile, les Français expriment une déception notable vis-à-vis de la réponse politique. Une majorité écrasante (73%) estime que le gouvernement ne fait pas assez pour contrer cette inflation galopante. En revanche, seuls 24% pensent que l'État agit correctement dans ce domaine. Malgré tout, il s'agit d'un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pouvoir d’achat : les fins de mois sont de plus en plus tôt»

Laisser un commentaire

* Champs requis